Mercredi 13 Décembre 2017
Appel aux dons
Donnez au CCAS de la Ville de Tours
Le nouveau Tours anim seniors est sorti ! Rendez-vous vite dans la section animation seniors

Mail : contact@ccas-tours.fr

Tél : 02 18 96 11 15

Fax : 02 18 96 11 00

2 allée des Aulnes
C.S. 81237
37012 TOURS CEDEX 1

Copyright © 2006 - 2017
Centre Communal d'Action Sociale de Tours




Parce qu'il n'est pas toujours possible de rester chez soi, le Centre Communal d'Action Sociale propose aux personnes âgées des solutions d'hébergement. Ces solutions permettent de :
  • Bénéficier d'une présence rassurante et sécurisante 24h/24

  • Bénéficier d'un suivi abordable

  • Être accompagné, y compris dans les situations de dépendance physique ou psychologique

  • Être hébergé selon des standards hôteliers bien précis tels que l'accès à des sanitaires adaptés, une restauration sur place, etc…

  • Se resocialiser face à la solitude : stimulation du groupe, animations, projets, etc…

l'ehpad / les maisons de retraite


L'EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) accueille des personnes âgées de plus de 60 ans valides ou plus ou moins dépendantes dans 4 structures représentant une capacité totale de 355 lits d'accueil permanent et 6 places d'accueil de jour.

Un dossier d'admission commun aux quatres établissements peut être constitué et transmis à la direction du service des retraites et Personnes Âgées qui gère les admissions de l'EHPAD.
Les quatres établissements fonctionnent de manière identique.


Maison de retraite "LES TROIS RIVIERES"

2, avenue Marc Chagall - 37100 TOURS
02.47.88.44.00

Elle est bâtie à TOURS Nord 2 avenue Marc Chagall. Ouverte en 1994, 84 résidents y habitent.


Maison de retraite "LES VARENNES DE LOIRE"

6-8, rue Jean Messire - 37000 TOURS
02.47.77.40.00

Elle se situe derrière l'hôpital Bretonneau 6-8 rue Jean Messire. Ouverte en 1997, sa capacité est de 84 résidents.


Maison de retraite "LA VALLEE DU CHER"

2, place Sisley - 37200 TOURS
02.47.80.30.00

Elle est située dans le quartier des Fontaines 2 place Sisley. Ouverte en 1990, elle accueille 103 résidents.


Maison de retraite "Monconseil"

1, rue Hélène Lazareff - 37100 TOURS
02.47.78.41.00

À 4 Km du centre ville de Tours, la maison de retraite Monconseil bénéficie d'un environnement moderne au coeur d'un éco-quartier. D'une capacité de 90 places, elle accueille des personnes dépendantes du fait de l'âge, de la maladie ou d'un handicap.




Les aides :
Pour vous aider à couvrir les frais d'hébergement, vous pouvez bénéficier, selon vos ressources, de l'Allocation Personnalisée au Logement (APL) et éventuellement de l'Aide Sociale.
Pour vous aider à couvrir les frais liés à la dépendance, vous pouvez bénéficier, selon vos ressources, de l'Allocation Personnalisée Autonomie (APA).


Les services et prestations :
Le personnel accompagne les résidents dans l'accompagnement des actes de la vie quotidienne en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible afin de rétablir ou maintenir le plus haut niveau possible d'autonomie.

L'équipe médicale assure le suivi et la surveillance médicale. Les résidents conservent le libre choix de leur médecin traitant et des intervenants paramédicaux.


Les repas :
Les menus sont élaborés et préparés par notre personnel de cuisine sur place. Les repas sont servis en salle de restaurant.


Le linge :
Le linge de maison est fourni et entretenu par l'établissement. Les effets personnels des résidents sont également entretenus par nos soins.


L'animation :
La vie dans l'Etablissement est rythmée par des activités régulières, ateliers mémoire, détente corporelle, jeux de société, etc… grâce à la présence d'une animatrice à temps plein dans chaque structure. Par ailleurs, les établissements favorisent les sorties et les échanges avec les institutions de leur quartier (crèches, écoles, etc…), ainsi que la participation des résidents avec les différentes manifestations festives proposées par le CCAS aux seniors de la ville de Tours.



les résidences pour personnes âgées



Les résidences pour personnes âgées sont destinées aux seniors âgés de 60 ans et plus totalement ou partiellement autonomes. Proche de toutes commodités (commerces, services médico-sociaux, etc…), judicieusement réparties sur la commune, elles participent aux dispositifs de maintien à domicile de la population tourangelle âgée.

Les appartements individuels sont loués vides afin de permettre à chacun de recréer un environnement personnel. Ils disposent tous d'une cuisine et d'une salle de bain, offrant ainsi aux résidents la même indépendance que dans n'importe quelle résidence d'habitation classique.

Le résident y trouve bien-être, confort et sécurité. Il a la certitude d'avoir, en cas de besoin, un interlocuteur pour intervenir jour et nuit 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Un système d'appel malade optimise la sécurité des résidents.

L'accès aux résidences est contrôlé grâce à des systèmes de digicodes et d'interphones.


Résidence "LES ALBATROS"

1, rue de Saussure - 37200 TOURS
02.47.28.62.32

Au sud de Tours, entre le parc Grandmont, l’Alouette et le Cher, la résidence Les Albatros est proche d’un centre commercial, d’un cabinet médical et d'un arrêt de bus. Un centre culturel et la mairie de quartier sont à proximité.




Résidence "ARCHE DES NOYERS"

10, rue du Luxembourg - 37100 TOURS
02.47.41.64.80

Proche d’un arrêt de bus et d’un grand centre commercial, cette résidence est entourée d’un jardin.




Résidence "GUTENBERG"

1, rue du Général Witkowski - 37000 TOURS
02.47.37.03.22

En bordure de Loire, cette résidence est proche d’un centre commercial et d’un arrêt de bus.




Résidence "PASTEUR"

53, rue du Sanitas - 37000 TOURS
02.47.66.67.04

La résidence Pasteur est située dans un quartier agréable, proche du centre ville, du marché et d’un centre commercial. Il y a également un arrêt de bus à la porte du foyer.




Résidence "SAINT-PAUL"

9, avenue Saint Lazare - 37000 TOURS
02.47.05.56.12

La résidence Saint-Paul, en face de la résidence Pasteur, est également située dans un quartier agréable, proche du centre ville, du marché et d’un centre commercial. Il y a un arrêt de bus à la porte du foyer.




Résidence "SCHWEITZER"

1, rue du Docteur Schweitzer - 37000 TOURS
02.18.96.12.14

Cette résidence dont le fonctionnement est basé sur la solidarité entre voisins et la mixité dispose d’un arrêt de bus à ses pieds.





La redevance mensuelle payée par le résident couvre le loyer, le chauffage, le coût de la garde de nuit, et l'entretien des parties communes.
Le résident peut, sous condition de ressources, percevoir une aide au logement. Le résident peut être accueilli au restaurant midi et soir 7 jours sur 7. Les menus sont élaborés par une diététicienne ; il peut y recevoir famille et amis.

Les animations en résidence, cafés concert, soirées concours de loto, belote, etc.…, complètent les nombreuses autres propositions du service animation qui œuvre pour l'ensemble des seniors de la ville.

Les résidents sont représentés dans chaque établissement au sein d'un conseil de vie sociale qui se réunit au moins trois fois par an.


Les résidences pour personnes âgées autonomes :
L'autonomie du futur entrant est évaluée en amont et représente un élément essentiel dans la constitution du dossier.

Cette évaluation a été rendue obligatoire depuis la promulgation de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Les résidences ne sont pas médicalisées, cependant certains des résidents perçoivent l'APA (Allocation Personnalisée Autonomie). Cette allocation leur permet de faire face à la perte partielle de leur autonomie et permet la prolongation de leur séjour en résidence dans de bonnes conditions. L'accès à tous les services de maintien à domicile est compatible avec la vie en résidence y compris l'intervention ponctuelle ou régulière d'aides soignantes et d'infirmières (soins, prise de médicament, etc.…). Le résident a le libre choix de son médecin et du personnel paramédical appelé à intervenir à son domicile.



Les conseils de la vie sociale :
Les CVS sont des outils essentiels à la représentation des résidents et à leur participation à la vie de leur établissement. Trois collèges les composent : les résidents, les administrateurs désignés par le CCAS et les salariés.

Ils ont à donner un avis sur l'organisation interne de leur résidence, sur la nature et le prix des prestations proposées, sur le programme des travaux à réaliser, sur les projets d'animation à mettre en place.

Ils se réunissent trois fois par ans au moins dont une élargie à l'ensemble des résidents et aux membres de leur familles.

Le plan des établissements du CCAS sur la Ville de Tours





Dossiers d'admission à télécharger