Mercredi 13 Décembre 2017
Appel aux dons
Donnez au CCAS de la Ville de Tours
Le nouveau Tours anim seniors est sorti ! Rendez-vous vite dans la section animation seniors

Mail : contact@ccas-tours.fr

Tél : 02 18 96 11 15

Fax : 02 18 96 11 00

2 allée des Aulnes
C.S. 81237
37012 TOURS CEDEX 1

Copyright © 2006 - 2017
Centre Communal d'Action Sociale de Tours



Afin de favoriser la scolarité des élèves, le CCAS a mis en place certaines aides aux familles. Parce que les moyens financiers ne doivent pas être un frein à l'accès à l'éducation, le Centre Communal d'Action Sociale de Tours propose ces aides pour permettre à tous d'accéder à la scolarité.

les études surveillées


L'aide aux études surveillées a pour but d'aider les familles à faibles ressources domiciliées sur Tours à prendre en charge le coût des études surveillées pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques.

Les ressources prises en compte sont celles des trois mois précédant la demande. En fonction d'un barème établi, il est accordé la gratuité. Le dossier doit être transmis au CCAS le plus rapidement possible. Avant la date limite d'envoi inscrite dans le dossier en téléchargement, les demandes examinées et les aides éventuellement accordées s'appliqueront dès la rentrée et automatiquement pour le reste de l'année scolaire. Après cette date, l'aide prendra effet à compter du premier mois suivant la demande. En cas de changement de situation, les familles peuvent demander la révision de la décision en cours d'année scolaire.

La demande d'aide ne concerne que l'aide du CCAS et ne crée aucun droit quant à l'inscription des enfants à l'heure des études surveillées qui relève de la décision de l'opérateur gérant la structure.

Pour les études surveillées, les tarifs retenus sont ceux fixés annuellement pas la délibération du conseil municipal de Tours. Si l'aide est accordée par le CCAS de Tours, la prise en charge ne concerne que l'heure des études surveillées et non l'accueil périscolaire (garderie).

les restaurants scolaires


L'aide aux restaurants scolaires a pour but d'aider les familles à faibles ressources domiciliées sur Tours à prendre en charge une partie du coût des repas consommés par leurs enfants scolarisés dans les écoles maternelles ou primaires, publiques ou privées.

Les ressources prises en compte sont celles des trois mois précédant la demande. En fonction d'un barème établi, il est accordé une aide prenant la forme d'une prise en charge de 50% ou de 80% du coût de la restauration scolaire. Le dossier doit être transmis au CCAS le plus rapidement possible. Avant la date limite d'envoi inscrite dans le dossier en téléchargement, les demandes examinées et les aides éventuellement accordées s'appliqueront dès la rentrée et automatiquement pour le reste de l'année scolaire. Après cette date, l'aide prendra effet à compter du premier mois suivant la demande. En cas de changement de situation, les familles peuvent demander la révision de la décision en cours d'année scolaire.

La demande d'aide ne concerne que l'aide du CCAS et ne crée aucun droit quant à l'inscription des enfants dans les restaurants scolaires qui relève de la décision du responsable de l'établissement scolaire.
Dans les écoles dont les restaurants sont gérés par la ville de Tours, le prix du repas est celui du tarif abonnement. Dans les autres écoles publiques ou privées, le tarif maximum de prise en charge est fixé à 5,34€.


Dossiers d'inscription à télécharger