/ décembre 3, 2018/ Actualités

Soucieux de proposer aux résidents de ses EHPAD un accompagnement personnalisé, adapté et encadré, le CCAS de Tours a su se doter de pôles d’activités et de soins adaptés (PASA). Il s’agit de lieux de vie aménagés au cœur de l’établissement et spécifiquement identifiés, destinés à accueillir durant la journée 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés.

Un PASA propose quotidiennement des activités individuelles ou collectives ciblées et définies selon la pathologie et les troubles repérés par les médecins accompagnateurs. Les objectifs sont multiples : préserver les capacités d’autonomie des résidents, stimuler les fonctions cognitives et sensorielles, permettre le maintien des liens sociaux, limiter les troubles du comportement, procurer bien-être et détente. Une « file active » de 50 résidents par établissement bénéficient de ces soins adaptés.

Le CCAS s’est tout particulièrement attaché à l’environnement de ses structures afin d’apporter la solution la plus adaptée à son projet de soin, notamment par des espaces confortables, rassurants et ergonomiques. Chaque PASA bénéficie d’une équipe formée d’ASG (assistant.es de soin en gérontologie), d’un.e psychomotricien.ne, d’un.e psychologue, et d’un médecin coordinateur. Ensemble, ils assurent une démarche de prise en soin complète et organisée en ateliers dédiés à la mémoire, à la motricité, aux activités manuelles, à la vie quotidienne, aux soins esthétiques ou encore à la détente et aux loisirs grâce à des jeux de société ou la lecture du journal.

Pour mener à bien ce projet d’accompagnement du résident, le CCAS de Tours disposera d’ici le mois d’Avril 2019 de trois PASA répartis sur la commune. Le premier, labélisé par l’Agence régionale de santé (ARS), est en fonctionnement depuis 2013 à la maison de retraite « La Vallée du Cher » implanté quartier des Fontaines à Tours-Sud. Le second vient de s’installer fin novembre dans ses nouveaux locaux à la maison de retraite « Les Varennes de Loire » situé quartier Tonnellé ; et des travaux en cours vont apporter à la maison de retraite « Trois Rivières » à Tours-Nord une troisième structure d’accueil. Ces deux derniers PASA sont subventionnés, à hauteur de 70.000 € par établissement, par la Ville de Tours et attendent la labellisation prochaine et la pérennisation du financement de leur fonctionnement par l’ARS.

Partager cette publication