La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.

Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

  • UN CHEF DES SERVICES TECHNIQUES DU CCAS / ADJOINT AU CHEF DE SERVICE GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE (H/F) POUR LA DIRECTION ARCHITECTURE ET BÂTIMENTS 

Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux

Définition du poste :
Chef des services techniques du CCAS (70 %)
Participe sous la direction du Directeur des Fonctions Support du C.C.A.S. et au sein d’un comité de direction, au processus de décision et à la définition d’une ligne de stratégie du C.C.A.S. Encadre le service technique dans sa sphère de compétences et par ordre met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions. Contribue à la définition des politiques dans sa sphère de compétences.

Adjoint au chef du service gestion technique du patrimoine (30 %)
Sous l’autorité du Chef du Service Gestion Technique du Patrimoine (GTP) de la Direction Architecture et Bâtiments (DAB) de la Ville, encadre les chargés de projets du service. Planifie, met en œuvre et suit les travaux dans les budgets et délais impartis. Assure la relation clients dans une démarche d’amélioration continue.

Missions :
Chef des services techniques du CCAS (70 %) :
– Participe, sous l’autorité du Directeur des Fonctions Support et au sein du comité de direction, au processus de décision et à la définition d’une ligne de stratégie pour le C.C.A.S.
– Dirige le service technique, et le service des moyens communs.
– Dans sa sphère de compétences, il :
• Assure la maîtrise d’ouvrage, ou représente le maître d’ouvrage
• Met en œuvre la politique définie par le Président et par le Conseil d’Administration
• Impulse et coordonne des projets stratégiques et les instruments de pilotage et de contrôle
Sphère de compétences :
• Patrimoine immobilier
• Marchés publics – Achats
• Gestion des moyens et des ressources

Adjoint au chef du service DAB-GTP de la Ville de Tours (30 %) :
Sous l’autorité du Chef du Service Gestion Technique du Patrimoine (GTP) de la Direction Architecture et Bâtiments (DAB) de la Ville :
– Mise en œuvre des orientations relatives aux travaux de maintenance, grosses réparations, rénovation ou aménagement du patrimoine bâti
– Encadrer les chargés de projets
– Superviser la production des chargés de projets, suivre en particulier le respect des délais et de l’exécution budgétaire.
– Planifier, mettre en œuvre et suivre les travaux dans les budgets et délais impartis.
– Suivre et actualiser les systèmes d’informations patrimoniaux
– Assurer la relation clients et le suivi des demandes
– Mettre en œuvre la démarche qualité interne
– Participer à la programmation pluriannuelle investissement relative au patrimoine bâti

Mission spécifique :
– Assure l’intérim du chef du service Gestion Technique du Patrimoine pendant ses absences

Compétences et qualités requises :
– Formation : Bac + 3 à Bac + 5 ; idéalement diplômé d’une école d’ingénieur en bâtiment ou d’une école généraliste

– Permis B obligatoire

– Savoirs (connaissances théoriques) :
• Fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Normes techniques relatives au bâtiment
• Règlementation des ERP (sécurité, accessibilité)
• Règlementation de l’amiante
• Commande publique
• Règles budgétaires et de comptabilité publique
• Logiciels bureautique (Excel, Word, Power Point…)

– Savoir-faire (lié à l’expérience pratique) :
• Conseiller le Président du CCAS et alerter sur les risques techniques, juridiques etc.
• Traduire les orientations en projets de service (CCAS)
• Organiser, planifier et contrôler le travail des agents
• Piloter, coordonner et contrôler un projet de bâtiment
• Diagnostiquer les dysfonctionnements dans un bâtiment
• Réaliser une faisabilité technico-économique sur la base d’une analyse des besoins des utilisateurs
• Elaborer des cahiers des charges
• Prise en compte des problématiques d’hygiène, de sécurité, d’amiante, et de développement durable
• Planifier les projets, et en assurer le suivi
• Concevoir, et organiser des dispositifs d’évaluation des contributions individuelles et collectives
• Conduire et animer une réunion
• Rédiger un compte rendu, un courrier ou une note
• Evaluer les besoins budgétaires d’un exercice

– Savoirs relationnels (relations humaines) :
• Savoir négocier (entreprises, autres services internes…)
• Savoir communiquer en s’adaptant à l’interlocuteur
• Participer activement à la cohésion de l’équipe
• Repérer et réguler les conflits
• Avoir l’état d’esprit « amélioration continue »
• Savoir convaincre un auditoire
• Rendre compte d’une situation

Régime de travail :
– Responsabilité – Cotation : 3
– Sécurité et environnement réglementaire – Cotation : 1
– Modalité de temps de travail : 39h – CTP du 15 avril 2002

Pour tout renseignement, merci de contacter Monsieur Arnaud LE GUELLEC, Directeur de l’Architecture et des Bâtiments de la Ville de Tours, au 02 47 21 60 14 ou à a.leguellec@ville-tours.fr ou Monsieur Denis ADDAD du CCAS, au 02.18.96.11.41 ou à denis.addad@ccas-tours.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines – 1 à 3 rue des Minimes – 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à j.renaze@tours-metropole.fr jusqu’au 24 mars 2020 inclus.


POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

CNFPT – Délégation Centre
6, rue de l’Abreuvoir
BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 78 94 94
Site Internet : www.cnfpt.fr

Centre de Gestion
6, rue de la Préfecture
37041 TOURS cedex
Tél. : 02 47 60 85 00
Site Internet : www.cdg37.fr


VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN STAGE NON RÉMUNÉRÉ

Adressez votre demande écrite à :

Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours
Direction Des Ressources Humaines
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

ou par e-mail à : contact@ccas-tours.fr
Accompagnée d’un CV et du modèle de convention de stage