La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.

Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

  • DIRECTEUR DES FONCTIONS SUPPORT (H/F) 

Participe sous la direction du Directeur/de la Directrice Général(e) et au sein d’un comité de direction, au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique pour le C.C.A.S.
Dirige les services de la Direction des Fonctions Support met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions.
Contribue à la définition des politiques dans sa sphère de compétences.

Identification du poste
Direction : 
Fonctions Support

Service :
Ressources Humaines et Hygiène, Prévention et Sécurité / Finances et Marchés publics / Services Techniques et Informatique

Relations internes :
Tous services

Relations externes :
– Elus, Conseil d’Administration, Entreprises
– Echanges réguliers avec le Président ou le Vice-Président
– Représente le CCAS auprès d’institutions extérieures

Grade :
Cadre d’emploi des Attachés

Activités
Participe, au sein du comité de direction, au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique pour le CCAS

Dirige les services composant la Direction des Fonctions Support :
– Ressources Humaines
– Hygiène, Prévention et Sécurité
– Services Techniques et Informatique
– Finances et Marchés publics

Dans sa sphère de compétences, il :
– Met en œuvre la politique définie par le Président et par le Conseil d’Administration
– Impulse et coordonne des projets stratégiques et les instruments de pilotage et de contrôle

Compétences
Formations qualifications requises :
– Formation initiale supérieure
– Formations continues

Savoirs :
– Environnement territorial
– Instances et processus de décision d’une collectivité territoriale
– Enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques publiques
– Concepts et méthodes de la gestion de la complexité
– Méthode d’analyse et de diagnostic
– Code de la Fonction publique
– Code des marchés publics
– Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
– Planification de travaux, de tâches
– Audits, évaluations
– Méthodes et outils du management par projets et objectifs
– Statut de la fonction publique territoriale
– Méthodes d’observation et de prospective

Savoir-faire :
– Conduite des diagnostics et des politiques publiques sur plusieurs secteurs
– Analyser les évolutions de l’environnement
– Elaborer des scénarios en cohérence avec les orientations fixées
– Conseiller le Président et alerter sur les risques (techniques, juridiques etc.)
– Traduire les orientations politiques en plans d’actions
– Arbitrer et opérer des choix en cohérence avec les orientations fixées
– Repérer les marges de manœuvre
– Suivre et contrôler l’exécution des actions
– Synthétiser les demandes des différents services
– Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service
– Apprécier la conformité des actions par rapport au cahier des charges
– Concevoir, et organiser des dispositifs d’évaluation
– Evaluer les contributions individuelles et collectives
– Définir les besoins de la direction et les compétences associées
– Elaborer un organigramme, une organisation interne et des fiches de poste
– Animer et coordonner les cadres intermédiaires
– Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
– Mobiliser les compétences autour d’un projet
– Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures

Métiers :
– Ressources Humaines
– Hygiène, Prévention et Sécurité
– Services Techniques et Informatique
– Finances publiques et Marchés publics

Tendances d’évolution du métier – Facteurs clés à moyen terme :
– Renforcement de la technicité des interventions techniques
– Prise en compte des problèmes d’hygiène, de sécurité, de développement durable
– Impératifs financiers
– Procédures de certification

Contraintes et particularités du poste :
– Accroître son niveau de compétences dans tous les domaines d’intervention dans sa sphère de compétences
– Veille technologique et réglementaire, traçabilité des interventions techniques
– Renforcement des compétences en ressources humaines, management, gestion financière, marchés publics
– Capacité de négociation pour piloter le changement

Particularités du poste
– Astreinte dans le cadre de la permanence décisionnelle et d’intervention

Pour tout renseignement, merci de contacter Caroline MACIAG (Tél. : 02 18 96 11 11 ou caroline.maciag@ccas-tours.fr) ou Denis ADDAD (Tél. : 02 18 96 11 61 ou denis.addad@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Monsieur le Directeur du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au 31 août 2021 inclus.


  • CHARGE DE MISSION « BIEN-VIEILLIR » (H/F) 

Sous l’autorité du Directeur Général du CCAS, le chargé de mission « Bien-vieillir » contribue à la politique gérontologique définie par la Ville de Tours et Conseil d’Administration de son CCAS. Il assure l’animation de la coordination « Bien-vieillir » sur le territoire communal. Il est en charge de la mise en œuvre de la labellisation « Ville Amie des Aînés » et participe au réseau de lutte contre l’isolement des aînés.

Identification du poste
Direction : 
Direction Générale du CCAS

Service :

Relations internes :
Le chargé de mission « Bien-vieillir » travaille en lien avec les différents services de la Direction des Solidarités et du CCAS de la Ville de Tours, tout particulièrement avec le service EHPA et services aux personnes âgées.

Relations externes :
– Tous les services de la Ville de Tours
– Partenaires institutionnels : Conseil Départemental, ARS, CARSAT, CPAM
– Associations et partenaires publics ou privés du secteur gérontologique

Grade :
Catégorie A de la filière médico-sociale ou administrative

Activités
Coordination « Bien-Vieillir » :

– Mise en place d’un comité stratégique et de groupes de travail pluri institutionnels
– Animation de la coordination, préparation des réunions, rédaction des comptes rendus et supports d’information, suivi des travaux menés par les groupes de travail

Mise en œuvre de la labellisation « Ville Amie des Aînés » :
– Mettre en place les instances de pilotage et de coordination en lien avec les élus et services du CCAS et de la Ville
– Participer à la définition des axes prioritaires et du plan d’actions
– Renforcer ou concevoir des actions en direction des seniors,
– Evaluer, proposer des améliorations,
– Participer au réseau français des Villes Amies des Aînés

Participation au réseau de lutte contre l’isolement et coordination du plan canicule :
– Participer aux réseaux d’acteurs tels que Monalisa et faciliter le développement des actions de lutte contre l’isolement sur le territoire communal
– Coordonner la mise en œuvre du plan canicule en collaboration avec les services de la Direction des Solidarités et du CCAS

Elaboration et conduite de projets innovants en direction des aînés et de leurs proches aidants :
– Etre force de propositions en matière d’offre municipale à destination des seniors, en adéquation avec les besoins mis en évidence dans le cadre des diagnostics, analyses des besoins sociaux, etc.
– Rechercher des sources de financements pour développer de nouveaux projets en cohérence et complémentarité avec l’existant

Compétences
Formations qualifications requises :
– Formation initiale supérieure

Savoirs :
– Connaissance de la psychologie du vieillissement, de la perte d’autonomie liée à l’âge, des facteurs d’isolement social des aînés
– Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics

Savoir-faire :
– Animer un réseau de partenaires
– Avoir des compétences rédactionnelles
– Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d’objectifs, plan d’action, évaluation
– Maîtriser les outils informatiques et numériques

Savoir-être :
– Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants
– Savoir argumenter, être pédagogue, s’adapter à des interlocuteurs aux profils variés
– Etre rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités
– Avoir des capacités d’initiatives, de réactivité, et le sens du service public

Particularités du poste
– Disponibilité, participation ponctuelle à des réunions ou manifestations évènementielles en soirée ou fin de semaine.
– Astreinte dans le cadre de la permanence décisionnelle et d’intervention

Pour tout renseignement, merci de contacter Caroline MACIAG (Tél. : 02 18 96 11 11 ou caroline.maciag@ccas-tours.fr) ou Denis ADDAD (Tél. : 02 18 96 11 61 ou denis.addad@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Monsieur le Directeur du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au 31 août 2021 inclus.


  • RESPONSABLE DU POLE ANIMATION SENIORS (H/F) 

Sous l’autorité du Coordinateur des services aux personnes âgées – Directeur de l’EHPA, il met en œuvre la coordination du projet d’animation défini par le Conseil d’administration du CCAS de Tours en direction des seniors de la ville et des résidents de l’EHPA pour lutter contre leur isolement, maintenir leur autonomie et favoriser leur intégration dans la ville.
Il contribue également à la mise en œuvre du label « Ville Amies des ainés », en lien avec le Chargé de mission « Bien-vieillir ».
Il détient la licence d’entrepreneur de spectacles du CCAS auprès des instances compétentes.

Identification du poste
Direction : 
Direction des Solidarités
Direction de l’EHPA – Coordination des services aux personnes âgées

Service :
Animation

Relations internes :
Tous les services et personnels du CCAS et notamment les animateurs et Responsables de résidence autonomie

Relations externes :
– Contact direct avec le public sénior
– Services de la mairie de Tours et du Département
– Prestataires de service (artistes, associations, libéraux, acteurs du tourisme, transports…)
– Associations
– Equipements socio-culturels (ALSH, centres sociaux…)

Grade :
Catégorie B expérimenté ou A – Filière animation ou administrative

Activités
Construire et mettre en œuvre un plan d’action dans le domaine de l’animation en direction des seniors, sur le territoire communal :

– Elaborer des projets en fonction des orientations définies, des attentes du public et des besoins mis en évidence dans l’ABS du CCAS,
– Concevoir des évènements conviviaux et manifestations à dimension locale et les organiser,
– Favoriser le développement d’animations de proximité au sein des quartiers de la ville dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie et de l’accès aux loisirs.
– Mobiliser les services du CCAS et de la ville ainsi que les partenaires identifiés en vue de leur mise en place,
– Veiller à la qualité des activités menées
– Entretenir un réseau favorisant l’intégration des seniors dans la vie de la cité et notamment participer à la mise en œuvre du label « Ville amies des Ainés » en lien avec le Chargé de missions « Bien-vieillir »
– Assurer la promotion des animations par tous les moyens de communication appropriés, en lien avec le Responsable de la communication du CCAS (Revue trimestrielle Tour’Anim Séniors, flyers, site internet…)

Impulser, coordonner et piloter le projet d’animation en EHPA :
– Contribuer à la rédaction de ce volet du projet d’établissement de l’EHPA,
– Superviser la programmation des animations en résidence de façon concertée et coordonnée, en lien avec les Responsables de résidence,
– Veiller à une ouverture vers l’extérieur, au renouveau et à des actions mutualisées entre résidences
– Veiller ,en cas d’opportunités, à une articulation des projets avec ceux de l’équipe d’animation de l’EHPAD

Suivre la gestion administrative et budgétaire du Pôle :
– Elaborer le budget et en suivre l’exécution,
– Rechercher des financements pour des projets ponctuels,
Effectuer le compte rendu financier du forfait autonomie, reçu dans le cadre du CPOM,
– Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics,
– Rédiger les actes administratifs relatifs à la politique d’animation de la collectivité (conventions, délibérations…),
– Evaluer des animations engagées pour les faire évoluer, si besoin,
– Gérer les régies d’avances et de recettes du service en tant que régisseur principal :
Vérifier, contrôler les encaissements et la bonne tenue des documents relatifs à la régie.

Gérer les ressources humaines du Pôle :
– Encadrement hiérarchique d’un agent administratif et d’une équipe d’animateurs
– Contrôler l’application de la réglementation dans la mise en œuvre des activités et notamment des spectacles
– S’assurer du bon fonctionnement et de la bonne qualité des équipements et du matériel
– Veiller au respect des normes de sécurité
– Gérer la licence d’entrepreneur de spectacles

Participer à la gestion des dispositifs « canicule » et crises sanitaires

Compétences
Formations qualifications requises :
– Formation de niveau universitaire
– Diplôme ou brevet dans le domaine de l’animation (B.P.J.E.P.S, DEJEPS…)

Savoirs :
– Connaissance de la psychologie du vieillissement et de la perte d’autonomie liée à l’âge
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements administratifs,
– Connaissance des institutions, acteurs et partenaires potentiels du domaine de l’animation en direction des seniors,
– Méthodologie de projet et d’évaluation,
– Management,
– Connaissance de la règlementation relative à l’organisation et mise en œuvre des activités
– Connaissance des règles de sécurité en matière de spectacle

Savoir-faire :
–  Montage de projet
– Entretien de partenariats
– Gestion d’équipe
– Compétences rédactionnelles et de gestion administrative et budgétaire

Savoir-être :
– Qualités relationnelles et d’écoute
– Force de proposition
– Créativité
– Esprit d’initiative et réactivité
– Rigueur, organisation,
– Disponibilité
– Sens du service public

Particularités du poste
– Travail de bureau et en extérieur
– Travail sur différentes structures et hors structures (séjours, excursions, grands événements…)
– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service
– Garant de la sécurité des personnes, initiative en cas d’urgence
– Participation à la préparation et à la mise en place des activités (aménagement de salle, décoration…)

Pour tout renseignement, merci de contacter Caroline MACIAG (Tél. : 02 18 96 11 11 ou caroline.maciag@ccas-tours.fr) ou Christiane MOREAU (Tél. : 02 18 96 12 17 ou christiane.moreau@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Monsieur le Directeur du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au 17 septembre 2021 inclus.


POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

CNFPT – Délégation Centre
6, rue de l’Abreuvoir
BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 78 94 94
Site Internet : www.cnfpt.fr

Centre de Gestion
6, rue de la Préfecture
37041 TOURS cedex
Tél. : 02 47 60 85 00
Site Internet : www.cdg37.fr


VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN STAGE NON RÉMUNÉRÉ

Adressez votre demande écrite à :

Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours
Direction Des Ressources Humaines
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

ou par e-mail à : contact@ccas-tours.fr
Accompagnée d’un CV et du modèle de convention de stage