Présidé de droit par Emmanuel DENIS, Maire de Tours, le Conseil d’administration est ainsi composé, à nombre égal et à parité, d’une part, de huit membres au maximum élus en son sein par le Conseil municipal et, d’autre part, de huit autres membres au maximum nommés par le Maire (soit un nombre impair de membres au total).

Parmi ces membres nommés et « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune », doivent figurer obligatoirement :

  • Un représentant d’associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
  • Un représentant des associations familiales, sur proposition de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) ;
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
  • Un représentant des personnes handicapées du département.

Le Conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires du CCAS. Il fixe notamment par délibération les différentes prestations en nature et/ou en espèces (remboursables ou non remboursables), que le CCAS attribue, ainsi que les critères et conditions d’octroi de celles-ci. Il détient une plénitude de compétences pour régler les affaires du CCAS. Sauf pouvoirs propres du Président, toutes les décisions relatives au CCAS doivent émaner de son Conseil d’administration.

L’élection d’un ou d’une Vice-Président.e se déroule toujours lors de la première réunion, l’article L.123-6 du code de l’action sociale et des familles précisant en effet que « dès qu’il est constitué, le Conseil d’administration élit en son sein un Vice-Président ».

Le ou la Vice-Présidente du CCAS a pour principale mission de suppléer le Maire-Président du CCAS dont il, ou elle, reçoit une délégation de pouvoirs et de signature complète.

A l’occasion de la réunion d’installation du Conseil d’administration du vendredi 4 septembre 2020, Cathy MÜNSCH-MASSET, 1ère Adjointe au Maire, a été élue aux fonctions de Vice-Présidente du CCAS de Tours.