La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.

Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

  • Des infirmiers (H/F) ;
  • Des aides-soignants (H/F) ;
  • Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures par mail : à contact@ccas-tours.fr ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1


  • ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF (VE) RECRUTEMENT/ DIALOGUE SOCIAL (H/F)  

Placé sous l’autorité du chef de service des ressources humaines, il assurera le secrétariat de la DRH et de la Direction des Fonctions Support. (gestion d’agenda, gestion du courrier de la DRH, rédaction de notes).

Il sera également chargé de l’analyse du besoin de personnel sur un poste, de la recherche des candidats et aura un rôle de conseil auprès de la collectivité sur le choix des agents à recruter.
L’agent aura également en charge l’organisation et le développement du Dialogue Social de la collectivité.

Identification du poste
Direction :
Direction des Fonctions Support et de l’EHPAD

Service :
Ressources humaines

Relations internes :
– Les différentes Directions et les services du CCAS
– Les services de la Ville de Tours et de la Métropole

Relations externes :
– Pôle emploi, la Gazette des Communes, le centre de Gestion

Grade :
– Adjoint administratif territorial

Activités
– Gestion du courrier de la Direction des Ressources Humaines
– Gestion des agendas des Cadres de Direction
– Rédaction de Notes pour la Direction des Fonctions Support/EHPAD et DRH
– Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement
– Elaboration des outils de recrutement (tableaux de suivi, grille de recrutement, fiche navette….)
– Analyse des demandes de recrutement et définition des profils de poste
– Organisation de la communication des offres d’emploi et de la promotion des métiers territoriaux
– Analyse des candidatures et des profils des candidats
– Mise en œuvre des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement (déclaration de vacance de poste, délai de publicité…)
– Rédaction des réponses aux demandes d’emploi
– Elaboration d’une CVthèque
– Préparation de l’intégration des nouveaux recrutés
– Gestion de la mobilité en lien avec le chargé de formation/gepeec
– Garant du bon fonctionnement et du suivi des instances
– Suivi du droit syndical
– Garant du bon fonctionnement des organisations syndicales
– Participation aux projets relatifs au dialogue social
– Veille réglementaire en matière de droit social
– Participation à l’organisation et au pilotage des élections professionnelles

Compétences
Formations qualifications requises :
Agent de catégorie C

Savoirs :
Recrutement :
– Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
– Veille réglementaire en matière de recrutement
– Informer et conseiller les candidats et chefs de services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
– Elaborer des grilles d’entretien et des tests d’aptitude.
– Constituer un vivier de candidatures internes et externes
– Etablir, rédiger des profils de poste
– Rédiger et diffuser des offres d’emploi
– Sélectionner les candidats- Analyser un CV, un dossier de candidature
– Organiser des entretiens de recrutement
– Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d’intégration. Construire et mettre en œuvre un dispositif d’intégration des nouveaux arrivants

Dialogue social :
– Etablir le calendrier semestriel des instances paritaires en coordonnant les différents agendas
– Organiser la logistique pour la tenue des séances
– Etre le référent des Directeurs pour la préparation des séances
– Assister aux séances et veiller à leur bon déroulement
– Assurer le suivi des séances
– Suivre l’évolution de la réglementation propre aux instances paritaires
– Réaliser le classement et l’archivage annuels des documents
– Veiller à ce que les rapports annuels soient présentés
– Suivre les décharges de service et autorisations d’absence à titre syndical
– Assurer une veille relative au droit syndical et au droit social
– Suivre la participation des agents aux mouvements sociaux
– Alerter les services des mouvements de grèves
– Gérer les besoins matériels des organisations syndicales
– Suivre les dépenses des organisations syndicales
– Veiller au respect de la réglementation sur les élections professionnelles
– Mettre en place et coordonner les élections professionnelles
– Réaliser la procédure administrative de notification

Savoir-être :
– Autonomie organisationnelle
– Qualités rédactionnelles
– Esprit de curiosité
– Rigueur
– Sens du relationnel avéré
– Discrétion professionnelle

Savoir-faire :
– Veille statutaire en lien avec le recrutement et le dialogue social
– Réaliser des tableaux de bord
– Créer des outils de recrutement
– Etre force de proposition/Esprit d’initiative
– Maîtrise des réseaux sociaux (recrutement)
– Etre à l’écoute des innovations en matière de recrutement

Particularités du poste :
– Présence obligatoire lors des instances
– RIFSEEP : cotation C2

Pour tout renseignement, merci de contacter Stéphanie DUBOURG (stephanie.dubourg@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au 25 Mai 2022.


  • CONTROLEUR DE GESTION, PILOTAGE BUDGETAIRE ET FINANCEMENT (H/F)  

Participe sous l’autorité de la Directrice Générale et en lien avec le Directeur des fonctions Support/EHPAD :
– aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et de la trésorerie
– à l’élaboration et à l’alimentation des tableaux de bord financiers
– à la réalisation d’analyses ou d’études financières

Identification du poste
Direction :
Direction Générale

Relations internes :
– Tous les services, Elus, Conseil d’Administration
– Collaboration avec le coordonnateur comptable et budgétaire du service des ressources humaines et avec le chef de service marchés publics, comptabilité et assurances

Relations externes :
– Trésor public – services comptables de l’Etat
– Prestataires et fournisseurs des établissements
– Autorités de tutelle : conseil départemental 37, agence régionale de santé
– Peut être amené à représenter le CCAS auprès d’institutions extérieures

Grade :
Cadre d’emploi des Attachés

Activités
– Assure la mission de contrôle de gestion, d’analyse et études de coût, d’optimisation des ressources et des procédures, réalise des outils d’aide à la décision
– Elabore des indicateurs d’activités, des tableaux de bord et des préconisations
– Coordonne et réalise la préparation budgétaire annuelle
– Prépare les différents rapports de présentation des documents financiers et budgétaires
– Prépare et assure le suivi du plan pluriannuel d’investissement, procède à la recherche de financements et de subventions d’investissement en assurant le montage des dossiers
– Assure la gestion de la dette et de la trésorerie
– Conseille les différents services
– Assure une veille juridique et réglementaire
– Participe aux projets structurants de la Direction (dématérialisation des procédures, gestion pluriannuelle des crédits, évolution des outils informatiques)

Compétences
Formations qualifications requises :
Bac + 2 à Bac + 5 dans le domaine des finances publiques

Savoirs :
– Maitrise du cadre règlementaire des collectivités et notamment des finances publiques : solides compétences en matière de gestion budgétaire, comptable, financière, et de gestion de la dette d’une collectivité locale
– Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques : collecter, analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
Faire preuve de qualités rédactionnelles, de capacité d’analyse et de synthèse par l’élaboration d’outils de pilotage d’aide à la décision financière
– Savoir être à l’écoute des services afin de les sécuriser dans les procédures

Savoir-faire :
– Analyser les évolutions de l’environnement
– Elaborer des scénarios en cohérence avec les orientations fixées
– Conseiller et alerter sur les risques (techniques, juridiques etc.)
– Traduire les orientations politiques en plans d’actions
– Repérer les marges de manœuvre
– Suivre et contrôler l’exécution des actions
– Synthétiser les demandes des différents services
– Mettre en place et animer un système de contrôle budgétaire
– Concevoir, et organiser des dispositifs d’évaluation
– Mobiliser les compétences autour d’un projet

Métier :
Finances publiques

Tendances d’évolution du métier – Facteurs clés à moyen terme :
– Impératifs financiers
– Prise en compte de l’environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts

Conséquences majeures sur l’évolution des activités de compétences :
– Accroître son niveau de compétences dans tous les domaines d’intervention de sa sphère de compétences
– Veille réglementaire
– Capacités de négociation

Particularités du poste :
– Affectation au siège du CCAS avec possibilité de déplacements ponctuels dans les établissements
– RIFSEEP : cotation A4

Pour tout renseignement, merci de contacter Stéphanie DUBOURG (stephanie.dubourg@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au 25 Mai 2022.


  • TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE (H/F) 

Sous l’autorité du responsable des services techniques / informatique, le technicien support informatique assure la gestion du parc informatique, réseau, appels malades, téléphone du CCAS de Tours et le support aux utilisateurs : dépannage, entretien et installation d’équipements informatiques ou bureautiques. Il est le correspondant informatique entre les services clients et les prestataires extérieurs.

Identification du poste
Direction : 
Fonctions Support

Service :
Services techniques / Informatique

Relations internes :
Tous services

Relations externes :
– Entreprises
– Direction commune des Systèmes d’Information Ville / Métropole de Tours

Grade :
Technicien – Technicien principal

Activités
Activités principales :
– Assurer les tâches d’administration d’infrastructure : superviser les serveurs. Participer à l’amélioration continue des outils d’administration et des systèmes de supervision. Garantir le bon fonctionnement des sauvegardes. Garantir la maintenance, l’administration, la sécurité et l’évolution des applications et des équipements du système d’information.
– Assurer la gestion du parc de matériel informatique et télécom (achat, livraison, réception du matériel, mise en stock, attribution et suivi).
– Prendre en charge l’installation et la préparation des postes informatiques (bureautique, messagerie, logiciels et périphériques, réseau). Gestion des comptes, des droits, des quotas des utilisateurs et gérer les stratégies.
– Assurer le support informatique aux utilisateurs (au siège ou dans les établissements) dans un souci permanent de qualité de service. Accompagner et former les utilisateurs.
– Être l’interlocuteur du DPO mutualisé Ville / Métropole
– Rédiger les cahiers de charges et suivre les marchés publics informatiques, réseaux, appels malades et téléphonie.

Activités complémentaires :
– Participer aux projets informatiques (vidéoprotection, archivage, outil d’inventaire, …).
– Faire évoluer et maintenir en fonctionnement le système d’information

Compétences
Formations qualifications requises :
Bac + 2 à Bac + 4 en informatique

Savoirs :
– Systèmes d’exploitation, outils de production
– Dépanner en premier niveau les matériels et logiciels
– Gérer le budget alloué
– Rédiger un cahier des charges

Savoir-faire :
– Conseiller, argumenter et convaincre dans son domaine de compétences
– Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et / ou écrite
– Être force de proposition au regard du budget relatif à son domaine de compétences
– Participer à des réunions
– Intervenir auprès des services clients pour les dépanner, assurer le suivi des dysfonctionnements, améliorer la qualité du service rendu.
– Posséder les connaissances de base sur le fonctionnement d’une collectivité et ses règles administratives
– Connaître la réglementation de la RGPD et sécurité informatique

Métiers :
Technicien support informatique

Tendances d’évolution du métier – Facteurs clés à moyen terme :
– Evolution rapide et continue de toutes les technologies utilisées dans le domaine de compétences
– Renforcement de la réglementation dans le domaine des transferts de données
– Banalisation des systèmes d’exploitation

Contraintes et particularités du poste :
– Veille technologique permanente sur l’évolution du matériel et des logiciels associés
– Veille réglementaire sur les dispositifs de protection et de sécurisation des données
– Adaptation des réseaux en fonction de l’accroissement de la demande, priorisation des flux
– Renforcement des liens avec les services
– Mise en œuvre d’un plan de continuité d’activités

Particularités du poste
– Horaires réguliers, interventions ponctuelles en dehors des heures de bureau
– Permis B obligatoire
– Bon relationnel avec les services, être à l’écoute des besoins et savoir reformuler les demandes
– Mesure et discrétion

Pour tout renseignement, merci de contacter Stéphanie GOUJON (Tél. : 02 18 96 11 70 ou stephanie.goujon@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au 30 Mai 2021.


POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

CNFPT – Délégation Centre
6, rue de l’Abreuvoir
BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 78 94 94
Site Internet : www.cnfpt.fr

Centre de Gestion
6, rue de la Préfecture
37041 TOURS cedex
Tél. : 02 47 60 85 00
Site Internet : www.cdg37.fr


VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN STAGE NON RÉMUNÉRÉ

Adressez votre demande écrite à :

Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours
Direction Des Ressources Humaines
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

ou par e-mail à : contact@ccas-tours.fr
Accompagnée d’un CV et du modèle de convention de stage