La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.

Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

  • Des infirmiers (H/F) ;
  • Des aides-soignants (H/F) ;
  • Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures par mail : à contact@ccas-tours.fr ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1


  • Chef de service : technique et informatique (H/F)  

Mission
Participe sous l’autorité du Directeur des Fonctions Support /EHPAD et au sein d’un comité de direction, au processus de décision et à la définition d’une ligne de stratégie du CCAS
Encadre les services (12 agents) dans sa sphère de compétences, met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions.

Identification du poste
Direction :
Direction des Fonctions support/EHPAD

Service :
Service Technique/informatique

Relations internes :
Tous services

Relations externes :
– Elus, Conseil d’Administration, Entreprises
– Echanges réguliers avec le Président ou le Vice-Président
– Représente le CCAS auprès d’institutions extérieures

Grade :
Cadre A – Ingénieur

Activités
Dirige le service technique et le service informatique
Dans sa sphère de compétences, il :
– Assure la maîtrise d’ouvrage, ou représente le maître d’ouvrage
– Met en œuvre la politique définie par le Président et par le Conseil d’Administration
– Impulse et coordonne des projets stratégiques et les instruments de pilotage et de contrôle
– Prépare, met en œuvre, pilote et organise l’exécution du plan pluriannuel d’investissement
Sphère de compétences :
– Patrimoine immobilier
– Marchés publics – Achats – gestion des moyens et des ressources
– Informatique – travail en transversalité avec la direction des systèmes d’information de la métropole

Compétences
Formations qualifications requises :
– Bac + 3 à Bac + 5
– Ecole d’ingénieur en bâtiment ou des écoles généralistes
– Formations continues

Savoirs :
– Environnement territorial / Instances et processus de décision d’une collectivité territoriale
– Concepts et méthodes de la gestion de la complexité
– Méthode d’analyse et de diagnostic
– Code des marchés publics
– Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
– Planification de travaux, de tâches (regard sur l’activité, coordination)
– Audits, évaluations (réglementation, problèmes à gérer)
– Méthodes et outils du management par projets et objectifs
– Statut de la fonction publique territoriale
– Méthodes d’observation et de prospective

Savoir-faire :
– Conduite des diagnostics et des politiques publiques sur plusieurs secteurs
– Analyser les évolutions de l’environnement
– Elaborer des scénarios en cohérence avec les orientations fixées
– Conseiller le Président et alerter sur les risques (techniques, juridiques etc.)
– Traduire les orientations politiques en plans d’actions
– Arbitrer et opérer des choix en cohérence avec les orientations fixées
– Repérer les marges de manœuvre
– Suivre et contrôler l’exécution des actions
– Synthétiser les demandes des différents services
– Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service
– Elaborer des cahiers des charges
– Apprécier la conformité des actions par rapport au cahier des charges
– Concevoir, et organiser des dispositifs d’évaluation
– Evaluer les contributions individuelles et collectives
– Elaborer un organigramme, une organisation interne et des fiches de poste
– Animer et coordonner les cadres intermédiaires
– Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
– Mobiliser les compétences autour d’un projet
– Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures

Tendances d’évolution du métier – Facteurs clés à moyen terme :
– Renforcement de la technicité des interventions techniques et informatiques
– Prise en compte des problèmes d’hygiène, de sécurité, de développement durable
– Impératifs financiers
– Démarche de qualité interne/certification

Conséquences majeures sur l’évolution des activités de compétences :
– Accroître son niveau de compétences dans tous les domaines d’intervention dans sa sphère de compétences
– Veille technologique et réglementaire, traçabilité des interventions techniques et informatiques
– Renforcement des compétences en management, gestion financière, marchés publics
– Capacité de négociation pour piloter le changement

Condition d’exercice
Particularités du poste :
– RIFSEEP : cotation A3
– Astreinte de direction
– Permis B obligatoire

Pour tout renseignement, merci de contacter Marc LEROY (marc.leroy@ccas-tours.fr) ou Stéphanie DUBOURG (stephanie.dubourg@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au Vendredi 21 Octobre 2022.


  • Assistant de Prévention (H/F)  

Définition du poste
Participe à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques

Identification du poste
Direction :
Direction des Fonctions support/EHPAD

Service :
Service des Ressources Humaines

Relations internes :
Tous services

Grade :
Poste éligible aux grades appartenant à la filière administrative ou technique (Cat. C)

Missions et activités du Poste
– Participe à l’élaboration et au suivi du Document unique et de l’élaborations du plan d’actions associé.
– Recueille les données relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles
– Analyse les accidents du travail et maladies professionnelles qui le nécessite et propose des actions d’amélioration
– Participe à la réalisation des statistiques
– Réalise des visites hebdomadaires en vue de s’assurer des règles d’hygiène et de sécurité et propose le cas échéant des mesures pour y remédier.
– Vérifie les registres
– Participe à l’organisation des formations liées à la santé et sécurité au travail
– Propose toute mesure de nature à améliorer l’Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail
– Participe à la sensibilisation, l’information et la formation des agents dans le domaine de la sécurité et santé au travail
– Participe et organise les enquêtes en cas de danger grave et imminent

Compétences
Formations qualifications requises :
– SSIAP1, Premiers Secours, Formation Assistant de Prévention
– Permis B Habilitations électriques HO BO

Savoir-être :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Sens du travail en équipe

Savoir-faire :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Force de proposition
– Capacités rédactionnelles – Maîtrise bureautique

Condition d’exercice
Particularités du poste :
– RIFSEEP : cotation C1
– Permis B obligatoire
– EPI adapté selon l’activité

Pour tout renseignement, merci de contacter Sonia AUZANNEAU (s.auzanneau@tours-metropole.fr) ou Stéphanie DUBOURG (stephanie.dubourg@ccas-tours.fr)

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à contact@ccas-tours.fr jusqu’au Vendredi 21 Octobre 2022.


POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

CNFPT – Délégation Centre
6, rue de l’Abreuvoir
BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 78 94 94
Site Internet : www.cnfpt.fr

Centre de Gestion
6, rue de la Préfecture
37041 TOURS cedex
Tél. : 02 47 60 85 00
Site Internet : www.cdg37.fr

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN STAGE NON RÉMUNÉRÉ

Adressez votre demande écrite à :

Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours
Direction Des Ressources Humaines
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

ou par e-mail à : contact@ccas-tours.fr
Accompagnée d’un CV et du modèle de convention de stage