La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.

Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

  • Des infirmiers (H/F) ;
  • Des aides-soignants (H/F) ;
  • Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures par mail : à recrutement@ccas-tours.fr ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1


  • Aide-soignant pôle polyvalent de remplacement (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.

Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS

Grade :
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure

Missions et Activités

* Relationnel et Transmission
– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire…

* Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes : déplacement, repas, continence…La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.

* Restauration (dans le respect de la règlementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance…

* Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser.

* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)

* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)

Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Modalité de temps de travail 37h

Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation

Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

Diplôme d’Etat Aide-soignante
Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-soignante dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 octobre 2005
AFGSU

Pour tout renseignement, merci de contacter Marc LEROY (marc.leroy@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à recrutement@ccas-tours.fr avant le 3 septembre 2023.


  • Agent social pôle polyvalent de remplacement (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.

Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS

Grade :
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe

Missions et Activités

* Relationnel et Transmission
– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…

* Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence

* Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : Réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance.
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et les logements (y compris poubelles et sanitaires).

* Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer.

* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule

* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)

Modalité de temps de travail 37 h/semaine

Conditions particulières d’exercice :
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.

Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation

Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

BEPA Services aux personnes
BEP Sanitaire et social
Diplôme d’AES

Pour tout renseignement, merci de contacter Marc LEROY (marc.leroy@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à recrutement@ccas-tours.fr avant le 3 septembre 2023.


  • Chargé de mission « Bien vieillir » (H/F)  

Définition du poste
Sous l’autorité du Directeur Général du CCAS, le chargé de mission  » Bien-vieillir  » contribue à la politique gérontologique définie par la Ville de Tours et le Conseil d’Administration de son CCAS. Il assure la coordination du plan  » Bien-vieillir  » sur le territoire communal. Il est en charge de la mise en œuvre de la labellisation  » Ville Amie des Aînés  » et participe au réseau de lutte contre l’isolement des aînés.

Identification du poste
Direction :
Direction du CCAS

Grade :
Attaché

Missions et Activités
* Coordination du plan  » Bien-Vieillir  »
– Animation des instances de pilotage du plan  » Bien Vieillir à Tours  » et des groupes de travail qui en découlent : coordination, préparation des réunions, rédaction des comptes rendus et supports d’information, suivi des travaux menés par les groupes de travail
– Supervision de la mise en œuvre de la programmation d’actions définie par le Comité de pilotage, en associant les acteurs concernés et en mobilisant les moyens adaptés.

* Labellisation  » Ville Amie des Aînés  »
– Préparer, en lien avec le réseau francophone des Villes amies des Aînés, la labellisation de la Ville de Tours
– Participer au réseau francophone des Villes Amies des Aînés

* Participation au réseau de lutte contre l’isolement et coordination du plan canicule
– Participer aux réseaux d’acteurs et faciliter le développement des actions de lutte contre l’isolement sur le territoire communal
– Coordonner la mise en œuvre du plan canicule en collaboration avec les services de la Ville et du CCAS

* Elaboration et conduite de projets innovants en direction des aînés et de leurs proches aidants
– Etre force de propositions en matière d’offre municipale à destination des seniors, en adéquation avec les besoins mis en évidence dans le cadre des diagnostics et analyses des besoins sociaux, etc.
– Rechercher des sources de financements pour développer de nouveaux projets en cohérence et complémentarité avec l’existant

Modalité de temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles – 38h sur 5 jours

Conditions particulières d’exercice :
– Disponibilité, participation ponctuelle à des réunions ou manifestations évènementielles en soirée ou fin de semaine.
– Astreinte dans le cadre de la permanence décisionnelle et d’intervention
– Poste éligible à la NBI : NON
– Poste éligible au Télétravail : OUI

Formation requise : formation initiale supérieure

Compétences
Compétences professionnelles :
– Connaissance de la psychologie du vieillissement, de la perte d’autonomie liée à l’âge, des facteurs d’isolement social des aînés
– Connaissance des différents acteurs de la filière gérontologique
– Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
– Animer et développer un réseau de partenaires
– Animer des réunions et groupes de travail participatifs (habitants, séniors, professionnels, institutionnels)
– Avoir des compétences rédactionnelles et de synthèse
– Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d’objectifs, plan d’action, évaluation
– Maîtriser les outils informatiques et numériques

Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants
– Savoir s’adapter à des interlocuteurs aux profils variés (professionnels, élus, habitants)
– Être rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités et les délais
– Capacité à argumenter, négocier, communiquer
– Avoir des capacités d’initiatives, de réactivité, et le sens du service public

Pour tout renseignement, merci de contacter Caroline MACIAG (caroline.maciag@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à recrutement@ccas-tours.fr avant le 7 octobre 2023.


  • Chef de Cuisine en EHPAD (H/F)

Définition du poste
o Diriger une équipe de cuisine et coordonner le travail de l’ensemble du personnel
o Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
o Suivi et respect des menus et des plans de production
o Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
o Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
o Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres  » Autour du Chef « , aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.

Identification du poste
Direction :
Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de l’EHPAD

Grade :
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise

Missions et Activités
o S’assurer que les textures proposées correspondent aux besoins des résidents (textures modifiées, manger -main…)
o Animer l’équipe et favoriser la motivation
o Prêter attention à l’équipe et aux besoins des résidents
o S’adapter aux modifications du service et/ou de la collectivité

o Production et valorisation de préparations culinaires
* Suivi des fiches techniques tout en apportant son savoir faire
* Application et contrôle de la méthode HACCP
* Mise en place et respect des menus
* Fabrication et contrôle des plats
* Assurer le relais sur son site avec le chef de secteur pour les commandes de denrées alimentaires et relayer les problèmes d’approvisionnement
* Suivi et contrôle du bon déroulement et de la qualité du service
* Vérification de la qualité des produits et des réceptions des marchandises
o Gestion des moyens de cuisine
* Veiller au bon entretien du matériel et des locaux
* Être relais auprès du chef de secteur sur la gestion des stocks mensuels
o Management et animation d’équipe
* Accueil et animation de l’équipe
* Organisation du travail d’équipe
* Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
* Recueil des besoins en formation

Conditions particulières d’exercice :
o Horaires en équipe, suivant un roulement sur 3 semaines
o Travail un week-end un sur trois
o Plage horaire de travail seul
o Grande fréquence de travail en position debout
o Manutention de charge
o Exposition fréquente à la chaleur et au froid
o Contrôle par service vétérinaire
Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, …) et de produits dangereux
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques

Compétences
Compétences professionnelles :
Être organisé, rigoureux, méthodique
Être autonome
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
Avoir le sens de l’initiative
Capacités d’adaptation, réactivité
Savoir gérer les situations de stress
Être ponctuel
Savoir anticiper et gérer les conflits

Qualités Individuelles et Aptitudes :

o Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) – Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
o BAC pro cuisine
o BAC techno
o BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire

Equipements de Protection Individuelle
Port d’équipement adéquat (tenue professionnelle, charlotte, chaussure de sécurité…) et propre.

Pour tout renseignement, merci de contacter David CLEMENT (jb.roy@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à recrutement@ccas-tours.fr avant le 14 Octobre 2023.


  • Conseiller technique (H/F)

Définition du poste
Sous l’autorité du Chef de Service Insertion et Action Sociale, la Conseillère technique apporte son expertise en matière d’accompagnement social et d’encadrement des travailleurs sociaux dans les politiques d’insertion et de solidarité fixées par le Conseil d’Administration. Elle anime les commissions d’aide sociale du CCAS et apporte ses connaissances techniques aux administrateurs du CCAS, au Chef de Service et à la Directrice Générale.

Identification du poste
Direction :
Direction de l’Insertion et Action Sociale

Grade :
Conseiller socio-éducatif
Attaché

Missions et Activités
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique sociale définie par le Conseil d’Administration (participation à l’analyse des besoins sociaux, aux bilans d’activités, rédaction des notes d’aide à la décision, etc.) ;

– Accompagner et encadrer les assistantes de service social dans leurs différentes missions : sous-location, intermédiation locative, suivi des bénéficiaires du RSA, suivi des personnes accompagnées dans le cadre de la domiciliation, accompagnement budgétaire (PCB, ateliers, micro-crédits, micro-épargne), enquêtes  » instruction à domicile  » et  » inhumation des personnes sans ressources  »

– Assurer un conseil technique en matière de méthodes, d’outils de suivi et d’évaluation des techniques d’intervention sociale ;

– Accompagner et développer les actions collectives ;

– Animer les commissions d’aide sociale du CCAS (CASF et CPSL) en lien avec l’équipe administrative du Service ;

– Représenter le CCAS aux réunions ou commissions extérieures (CUO, DRE, RSA, etc.) ;

– Recevoir le public en difficulté à la demande des Élus, du Chef de Service ou de la Direction Générale ;

– Suppléer le Chef de Service en cas d’urgence pendant ses absences.

Conditions particulières d’exercice :
– Rattachement hiérarchique direct du poste
– Chef de Service Insertion et Action Sociale

– Modalité de temps de travail 38 heures semaine
– Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou équivalent exigé
– Déplacements fréquents (structures partenaires, Mairie, Conseil Départemental, etc.)
– Poste éligible à la NBI Oui
– Poste éligible au télétravail Oui

Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation

Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

Pour tout renseignement, merci de contacter Jean-Baptiste ROY (jb.roy@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à recrutement@ccas-tours.fr avant le 15 Octobre 2023.


  • Chargé de la Formation- Effectifs GEPEEC (H/F)

Définition du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service des ressources humaines, le ou la chargé(e) de formation-effectifs-GEPEEC sera chargé( e) d’assurer l’activité du pôle formation, d’accompagner les agents sur leur demande en lien avec la mobilité (subie ou choisie) et la formation, gérer l’organigramme CCAS dans le logiciel RH et le référentiel des postes et effectifs

Identification du poste
Direction :
Direction des Ressources Humaines

Grade :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe

Missions et Activités
– Formation :
Identification des orientations et recueil des besoins des services
Elaboration budgétaire du plan de formation
Gestion administrative et financière
Conseil en matière de formation à titre individuel ou collectif
Gestion ponctuelle des ordres de mission (absence)

– Suivi des effectifs :
Gestion des postes en collaboration avec les gestionnaires RH
Suivi du tableau des effectifs et mise à jour de l’organigramme
Participation aux statistiques des emplois et des effectifs (RSU)

– GPEEC :
Gestion des référentiels métiers, postes et compétences pour la GEPEEC
Participation à l’élaboration, au pilotage et à l’animation de la politique de maintien dans l’emploi
Accompagnement à la mobilité professionnelle choisie

Conditions particulières d’exercice :
– Modalité de temps de travail 38 heures
– Poste éligible au télétravail Oui
– Rattachement hiérarchique direct du poste Cheffe du service des ressources humaines

Compétences
Compétences professionnelles :
– Bonne connaissance du cadre réglementaire de la formation
– Maîtrise des outils de gestion de la formation
– Bonne connaissance en gestion financière
– Très bonne connaissance des concepts fondamentaux en ressources humaines (gestion des effectifs, postes, GPEEC, mobilité du secteur public territorial)

Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Maîtrise de la gestion de projet
– Autonomie organisationnelle
– Communication et reporting des actions menées
– Capacité d’analyse juridique et statutaire
– Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment excel, et capacité d’adaptation et d’analyse fonctionnelle des progiciels métiers (CIRIL, SEDIT, OCTIME)
– Qualités rédactionnelles
– Sens du relationnel
– Etre force de proposition
– Rigueur
– Discrétion professionnelle

Pour tout renseignement, merci de contacter Stéphanie DUBOURG (stephanie.dubourg@ccas-tours.fr).

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à recrutement@ccas-tours.fr avant le 25 Octobre 2023.


POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

CNFPT – Délégation Centre
6, rue de l’Abreuvoir
BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 78 94 94
Site Internet : www.cnfpt.fr

Centre de Gestion
6, rue de la Préfecture
37041 TOURS cedex
Tél. : 02 47 60 85 00
Site Internet : www.cdg37.fr

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UN STAGE NON RÉMUNÉRÉ

Adressez votre demande écrite à :

Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours
Direction Des Ressources Humaines
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

ou par e-mail à : recrutement@ccas-tours.fr
Accompagnée d’un CV et du modèle de convention de stage