La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.
Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

Des infirmiers (H/F),
Des aides-soignants (H/F),
Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures :

  • par mail : drh.recrutement@ccas-tours.fr
  • ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1

 


Gestionnaire administration des ressources humaines-Formation-effectifs-GEPEEC

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service des ressources humaines, le ou la chargé(e) de formation-effectifs-GEPEEC sera chargé(e) d’assurer l’activité du pôle formation, d’accompagner les agents sur leur demande en lien avec la mobilité (subie ou choisie) et la formation, gérer l’organigramme CCAS dans le logiciel RH et le référentiel des postes et effectifs.
Mission et activités du poste :
Formation :
– Identification des orientations et recueil des besoins des services
– Elaboration budgétaire du plan de formation
– Gestion administrative et financière
– Conseil en matière de formation à titre individuel ou collectif
– Gestion ponctuelle des ordres de mission (absence)
Suivi des effectifs :
– Gestion des postes en collaboration avec les gestionnaires RH
– Suivi du tableau des effectifs et mise à jour de l’organigramme
– Participation aux statistiques des emplois et des effectifs (RSU)
GPEEC :
– Gestion des référentiels métiers, postes et compétences pour la GEPEEC
– Participation à l’élaboration, au pilotage et à l’animation de la politique de maintien dans l’emploi
– Accompagnement à la mobilité professionnelle choisie
Compétences requises pour le poste :
– Bonne connaissance du cadre réglementaire de la formation
– Maîtrise des outils de gestion de la formation
– Bonne connaissance en gestion financière
– Très bonne connaissance des concepts fondamentaux en
ressources humaines (gestion des effectifs, postes, GPEEC,
– mobilité du secteur public territorial)
– Maîtrise de la gestion de projet
– Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel, et capacité d’adaptation et d’analyse fonctionnelle des progiciels métiers (CIRIL, SEDIT, OCTIME)
– Qualités rédactionnelles
– Sens du relationnel
– Etre force de proposition
– Rigueur
– Discrétion professionnelle
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Cheffe du service des ressources humaines
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 38h

Pour tout renseignement, merci de contacter Stéphanie DUBOURG stephanie.dubourg@ccas-tours.fr avant le 30 août 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Chef d’équipe en résidence autonomie (EHPA)

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la résidence, le chef d’équipe participe à la mise en œuvre du projet d’établissement de l’EHPA en lien avec l’équipe d’agents sociaux. Il organise le travail de l’équipe et participe à ses côtés aux tâches d’entretien des locaux et au service de restauration, en étant vigilant au respect des protocoles en place. En outre, il veille à la qualité d’accueil réservée aux résidents, à l’accompagnement qui leur est proposé tout au long de leur séjour ainsi qu’à la vie sociale de l’établissement.
Organisation du travail de l’équipe
– Planifier le travail hebdomadaire de chacun en fonction des délais et impératifs et des consignes données et en assurer la supervision
– Surveiller le respect des normes HACCP, normes de sécurité et protocoles spécifiques, notamment liés aux crises sanitaires
– Participer à la bonne élaboration des plannings avec le Responsable (anticipation des absences, soirées, formations…)
– Contrôler l’approvisionnement en matériels et en produits et alerter le Responsable sur les éventuels manques et dysfonctionnements
– Relayer les informations internes ou externes au Responsable de la résidence, par tout moyen approprié
– Veiller à la transmission des informations utiles aux agents de nuit.
– Accompagner les nouveaux agents dans leur apprentissage du travail et les stagiaires.
Accueil, accompagnement des résidents et animation
– Veiller et participer au nettoyage des logements vacants en vue de leur location
– Favoriser l’intégration et l’autonomie des personnes âgées et contribuer à les rendre actrices de leur projet de vie au sein de la résidence, en lien avec le Responsable et l’animatrice.
– Organiser la veille sur les résidents
– Repérer les comportements à risque des résidents, les signaler au Responsable
– Gérer les appels de téléassistance avec l’équipe
– Transmettre oralement et par écrit les informations liées aux résidents ou aux problèmes du bâtiment dans les supports prévus, notamment pour assurer une bonne continuité de service
– Participer à l’animation de la vie sociale de la résidence au quotidien et lors des temps conduits par l’animatrice, y compris au suivi des inscriptions
Restauration
– Faire ou superviser les commandes aux prestataires et veiller à la qualité des livraisons
– Encadrer et participer à la réalisation des préparations culinaires, dans le respect des normes HACCP et des techniques de réchauffage préconisées.
– Participer à la distribution des repas et au service dans son intégralité
– Veiller à la qualité du service à table.
– Adopter une attitude d’accompagnement auprès des convives (public âgé) pendant le temps du repas.
– Participer à la commission des menus pour y faire remonter les remarques du service ou des résidents
– Participer et veiller au bon entretien des locaux de restauration, dans le respect des normes d’hygiène
Entretien des locaux communs
– Coordonner le nettoyage et l’entretien des locaux communs de la résidence, y participer et en assurer le contrôle
– Veiller au bon usage et au dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
– Veiller au tri sélectif des déchets, dans le respect de l’évolution des consignes.
– Contribuer aux économies d’eau et d’énergie.
– Veiller au respect de la discrétion requise lors des interventions dans les locaux communs occupés.
– Détecter les anomalies et les dysfonctionnements et les signaler au Responsable de résidence et aux professionnels compétents des services techniques et en suivre le règlement
Vérification du respect des procédures et des consignes d’hygiène et de sécurité
– Mettre en application avec l’équipe l’ensemble des dispositifs de sécurité, liés aux matériels et aux produits utilisés, communiqués par le CCAS.
– Mettre en application les protocoles saisonniers en cas de canicule ou crise sanitaire, par exemple.
– La fiche de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’obligation de continuité de service public peut amener à confier à l’agent des activités occasionnelles complémentaires, en lien avec ses compétences professionnelles.
Compétences requises sur le poste :
– Connaissance de la personne âgée et des problématiques du vieillissement
– Connaissance des normes HACCP
– Connaissance de l’outil bureautique
– Savoir rendre compte
– Respect des protocoles et consignes de sécurité
– Ecoute, observation et empathie
– Bientraitance
– Qualités relationnelles
– Discrétion professionnelle
– Sens de l’organisation et capacité d’initiative
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Pédagogue
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 37H hebdomadaires dans le cadre d’un cycle de travail déterminé sur 4 semaines
– Jour de travail incluant les week-end et jours fériés
Conditions particulières d’exercice
Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou équivalent exigé
Organiser les absences en favorisant 50 % du service effectif

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr avant le 13 octobre 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Assistante sociale Mission Accompagnement bénéficiaires du RSA

Le CCAS a signé une convention avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, pour l’accompagnement socio professionnel de bénéficiaires du RSA.
Un accompagnement social est proposé avec une assistante sociale du Service Insertion et Action Sociale.
Mission et activités du poste :
– Exercer la mission globale d’assistante de service social au sein de la direction (permanence d’accueil urgence, instruction à domicile, etc.)
– Recevoir le public orienté par le Conseil Départemental (100 mesures en file active)
– En adéquation avec la convention qui lie le CCAS au Conseil Départemental, mettre en œuvre un accompagnement socio professionnel adapté à chaque bénéficiaire en partenariat avec les institutions locales jusqu’à la sortie du dispositif
– Tenir à jour les outils d’évaluation fournis par le CD 37 ainsi que le logiciel métier afin de réaliser le bilan d’activité annuel
– Assister aux temps d’échanges et de suivis organisés par le CD 37
Compétences requises pour le poste :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Conseillère Technique/Adjointe au Chef de Service
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 38h par semaine
Conditions particulières d’exercice
Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou équivalent exigé
Organiser les absences en favorisant 50 % du service effectif

Pour tout renseignement, merci de contacter Jean-Baptiste Roy jb.roy@ccas-tours.fr avant le 23 août 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Chef de cuisine 

– Diriger une équipe de cuisine et coordonner le travail de l’ensemble du personnel
– Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
– Suivi et respect des menus et des plans de production
– Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
– Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
– Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres « Autour du Chef », aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.
Connaissances particulières :
– Production et valorisation de préparations culinaires
– Gestion des moyens de cuisine
– Management et animation d’équipe
Qualités professionnelles requises :
– Être organisé, rigoureux, méthodique
– Être autonome
– Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
– Avoir le sens de l’initiative
– Capacités d’adaptation, réactivité
– Savoir gérer les situations de stress
– Être ponctuel
– Savoir anticiper et gérer les conflits
Mission et activités du poste :
Activités :
– S’assurer que les textures proposées correspondent aux besoins des résidents
(textures modifiées, manger -main…)
– Animer l’équipe et favoriser la motivation
– Prêter attention à l’équipe et aux besoins des résidents
– S’adapter aux modifications du service et/ou de la collectivité
Missions :
Production et valorisation de préparations culinaires
– Suivi des fiches techniques tout en apportant son savoir faire
– Application et contrôle de la méthode HACCP
– Mise en place et respect des menus
– Fabrication et contrôle des plats
– Assurer le relais sur son site avec le chef de secteur pour les commandes de
denrées alimentaires et relayer les problèmes d’approvisionnement
– Suivi et contrôle du bon déroulement et de la qualité du service
– Vérification de la qualité des produits et des réceptions des marchandises
Gestion des moyens de cuisine
– Veiller au bon entretien du matériel et des locaux
– Être relais auprès du chef de secteur sur la gestion des stocks mensuels
Management et animation d’équipe
– Accueil et animation de l’équipe
– Organisation du travail d’équipe
– Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
– Recueil des besoins en formation
Compétences requises pour le poste :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
Qualités individuelles et aptitudes :
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de l’Ehpad
Modalité du temps de travail :
– Temps plein
Conditions particulières d’exercice :
– Horaires en équipe, suivant un roulement sur 4 semaines
– Travail un week-end un sur quatre
– Plage horaire de travail seul
– Grande fréquence de travail en position debout
– Manutention de charge
– Exposition fréquente à la chaleur et au froid
– Contrôle par service vétérinaire
– Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, …) et de produits dangereux
– Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
Hygiène et sécurité :
Habilitations, formations et qualifications requises
–  Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) – Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
–  BAC pro cuisine
–  BAC techno
–  BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire
Equipements de Protection Individuelle :
Port d’équipement adéquat (tenue professionnelle, charlotte, chaussure de sécurité…) et propre.

Pour tout renseignement, merci de contacter David Clément david.clement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Agent social

Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique. Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne. Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Mission et activités du poste :
Relationnel et Transmission
– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…
Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétences requises pour le poste :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Cadre de santé
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 37 h
– Travaille 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité :
Habilitations, formations et qualifications requises
– BEPA services aux personnes
– BEP sanitaire et social
– Diplôme d’AES
Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Périmètre d’intervention :
Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr avant le 27 août 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Assistant(e) social(e) Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAI)

Sous l’impulsion de la DIAIR (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et primo-arrivants), la Ville de Tours a souhaité s’engager dans une démarche de contractualisation avec l’État en y associant des partenaires locaux afin de soutenir et accompagner les personnes étrangères dans leurs démarches d’insertion.
Le CTAI a été signé entre l’État et la Ville de Tours le 01 octobre 2021 et renouvelé pour la troisième année consécutive.
La stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes primo-arrivantes est un cadre pour coordonner les actions menées en faveur de ces personnes. Elle permet de mobiliser une grande diversité d’acteurs et d’agir sur différents domaines : accès aux droits, à la santé, à l’emploi et à la formation, au logement, mais également accès à la culture, au sport, etc.
5 axes principaux ont été retenus pour le CTAI de la Ville de Tours :
– Garantir l’accès au logement
– Améliorer l’accès aux soins (somatique et psychique)
– Accompagner la parentalité
– Lutter contre les freins à l’insertion professionnelle
– Favoriser le lien social
Mission et activités du poste :
– Exercer la mission principale consistant en l’accompagnement social des publics réfugiés et primo-arrivants dans le cadre des missions dévolues au CTAI, avec une file active de 25 ménages (mesures AVDL, ouverture de droits, actions d’insertion, etc.) ;
– Exercer la mission globale d’assistante sociale au sein du Service Insertion et Action Sociale (urgences, instruction à domicile, etc.) ;
– Apporter des conseils et des orientations au CCAS et à la Ville de Tours en ce qui concerne les besoins spécifiques du public bénéficiaire d’une protection internationale et des étrangers primo-arrivants : réunification familiale, droit au logement social, échange permis de conduire, inscriptions bilan linguistique CRIA et cours de FLE, etc. ;
– Orienter les publics bénéficiaires d’une protection internationale éligibles à l’accompagnement AGIR vers la plateforme départementale ;
– Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire afin d’assurer l’accompagnement global dans le maintien de l’autonomie des personnes, et notamment avec les associations ayant répondu aux Appels à Manifestation d’Intérêt du CTAI ;
– Recenser les demandes de garde d’enfants des personnes réfugiées en lien avec le service Petite Enfance dans le cadre de l’axe 3 du CTAI.
– Intégrer dans la pratique professionnelle l’inclusion numérique et la participation des usagers ;
– Réaliser les différents bilans d’activités annuels et tenir à jour le tableau de bord CTAI.
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Connaissance en matière de droit des étrangers et notamment liées à l’asile et la protection internationale
Qualités individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Rattachement hiérarchique direct du poste :
– Conseillère Technique/Adjointe au Chef de Service
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 38 h
– Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou équivalent exigé
– Organiser les absences en favorisant 50 % du service effectif
Périmètre d’intervention :
– Ensemble des services du CCAS et de la Ville de Tours
– Partenaires de l’action sociale, de l’insertion et formation professionnelle (institutionnels, associations, etc) et Plateforme départementale AGIR

Pour tout renseignement, merci de contacter Jean-Baptiste Roy (jb.roy@ccas-tours.fr) avant le le 23 août 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Aide-soignant(e) (H/F)

Mission :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste :
Direction :

– Direction fonctions support / EHPAD
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Médecin coordonnateur
– Infirmier/re
– Agent sociaux, Aide-soignant(e)
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
– Intervenants extérieurs (coiffeurs, bénévoles…)
Grade :
– Aide-soignant(e)
Activités :
Relationnel et Transmission

– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire, …
Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes: déplacement, repas, continence… La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance, …
Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)

Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’Etat Aide-Soignant(e)

Savoirs :
– Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-Soignant(e) dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 Octobre 2005
Savoir-faire :
– Capacité relationnelle et d’adaptation, savoir travailler en équipe
– Capacité de discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’autonomie et d’organisation dans son travail en tenant
compte des priorités
– Savoir évaluer l’urgence et alerter
– Savoir formaliser et recueillir les éléments essentiels au traitement d’une demande et apporter une réponse adéquate
– Savoir transmettre les informations oralement et par écrit

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr) avant le 25 août.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Infirmier (H/F)

Définition du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cadre de Santé et l’autorité médicale du médecin coordonnateur et des médecins prescripteurs, il/elle dispense les soins et assure le suivi du projet de soins et d’accompagnement des résidents.

Il/elle a la responsabilité de l’organisation de la prise en charge quotidienne des résidents
Il/elle soutient l’action du cadre de santé pour le maintien de l’esprit d’équipe et participe à l’encadrement du personnel soignant et des stagiaires.
Identification du poste :
Direction :

– Direction des Retraités et des Personnes Agées du CCAS de TOURS
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Direction de l’EHPAD
– Médecin coordonnateur
– Cadre de santé
– Agent sociaux, Auxiliaires de soin
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
Grade :
– Infirmier
Activités :
Dans le respect du décret de compétences en vigueur :
– Garantir l’application du projet d’établissement
– Assurer la distribution des médicaments en direct ou en délégation aux Auxiliaires de Soins suivant les traitements
– Assurer la réalisation des soins infirmiers
– Mettre en place une démarche de soin et d’accompagnement personnalisée et optimisée pour le résident : favoriser la ré-autonomisation des résidents par des actes préventifs, éducatifs… ; évaluer la pertinence et la qualité des soins ; sensibiliser les équipes à la dimension préventive
– Planifier les soins et les activités thérapeutiques
– Assurer et contrôler le bon fonctionnement des transmissions médicales, paramédicales et d’accompagnement
– Contribuer à la qualité de l’accueil et d’information des résidents, des familles et des visiteurs
– Impliquer les résidents et les familles dans la démarche du projet individualisé
Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
– Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
– Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
– Assure la gestion des approvisionnements en matériel de soins et médicaments : gestion des stocks, commande, rangement
– Participe aux instances institutionnelles (Commission de Coordination Gériatrique (CCG), CLUD, CLAN, Groupe Ethique, Hygiène Hospitalière, Groupe Escarre, Commission repas, autres) afin d’améliorer le quotidien des résidents, et d’apporter des idées constructives dans l’organisation.
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
-Encadrer, contrôler et évaluer les agents et aides soignants
– Responsable au quotidien de l’organisation de la chaine d’intervention de la lutte contre l’incendie (leader, il désigne les équipiers de l’intervention)
Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’état d’infirmier

Savoirs :
– Connaissances attendues pour la délivrance du DE d’Infirmier
Savoir-faire :
– Etre organisé, savoir coordonner les actions, encadrer les travaux des équipes
– Savoir contrôler et évaluer les compétences, qualités et savoir faire du personnel
– Etre capable d’écoute, d’observation, d’empathie, de médiation, savoir transmettre
– Savoir actualiser ses connaissances au regard des obligations légales et réglementaires en matière de soins, d’hygiène, d’éthique, de droits du résident
– Savoir référer et rendre compte
– Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
– Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
– Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
– Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
– Travailler en équipe interprofessionnelle
Conditions et modalité d’exercice du poste
– 37 heures

Pour tout renseignement, merci de contacter David CLEMENT (david.clement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr


Aide-soignant pôle polyvalent de remplacement (H/F)

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS
Grade :
Aide-soignant de classe normale

Aide-soignant de classe supérieure
Missions et Activités
* Relationnel et Transmission

– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire…
* Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes : déplacement, repas, continence…La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
* Restauration (dans le respect de la règlementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance…
* Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser.
* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Modalité de temps de travail 37h
Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte

– Capacité d’animation
Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

Diplôme d’Etat Aide-soignante
Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-soignante dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 octobre 2005
AFGSU

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr


Agent social pôle polyvalent de remplacement (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS
Grade :
Agent social

Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Missions et Activités
* Relationnel et Transmission

– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…
* Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
* Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : Réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance.
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et les logements (y compris poubelles et sanitaires).
* Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer.
* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)

Modalité de temps de travail 37 h/semaine

Conditions particulières d’exercice :
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte

– Capacité d’animation
Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

BEPA Services aux personnes
BEP Sanitaire et social
Diplôme d’AES

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr

 

Agent social (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Missions et activités du poste
Relationnel et Transmission
• Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction

• Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires …
Hygiène
• Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…

• Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
• Gérer le tri du linge plat
• Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
• Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne

• Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
• Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
• Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents

• Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
• Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.

• Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
• Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
• Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)

Compétences requises sur le poste
• Savoir rendre compte

• Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
• Pédagogue

• Sens de l’organisation
• Ecoute et observation
• Qualités relationnelles
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe
• Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relation hiérarchique et fonctionnelle
• Cadre de santé

Conditions et modalités d’exercice du poste
• 37h

• Travail 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité
• BEPA services aux personnes

• BEP sanitaire et social
• Diplôme d’AES
• Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Grade agent
• Agent social

Périmètre d’intervention
• Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr) avant le 27 août.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr

 

POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

  • CNFPT – Délégation Centre
    6, rue de l’Abreuvoir BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1 / 02 38 78 94 94 / www.cnfpt.fr
  • Centre de Gestion
    6, rue de la Préfecture 37041 TOURS cedex / 02 47 60 85 00 / www.cdg37.fr

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Adressez votre demande écrite et accompagné d’un CV à :

  • Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours,
    Direction Des Ressources Humaines CS 81237 – 37012 TOURS cedex 1
  • ou par e-mail à : drh.recrutement@ccas-tours.fr