Afin d’organiser les attributions des aides facultatives accordées, le CCAS s’est doté d’un règlement communal d’aide sociale qui fait l’objet de modifications et d’adaptations régulières afin de répondre au mieux aux besoins identifiés sur son territoire et en complémentarité avec les dispositifs existants.

Les demandes d’aides sociales facultatives doivent être établies par un travailleur social qui évaluera la nécessité de constituer un dossier, avant de le soumettre au CCAS pour un passage en commission.


LA COMMISSION D’AIDES SOCIALES FACULTATIVES (CASF)

Le Conseil d’Administration du CCAS a créé une Commission d’Aide Sociale Facultative (CASF) composée de trois sous-commissions, au sein desquelles siègent deux administrateurs du CCAS.
La Vice-présidente est membre de droit de la Commission d’Aide Sociale Facultative.

Une sous-commission se réunit chaque semaine et examine les demandes relevant de sa compétence telle que prévue dans le règlement d’aides sociales facultatives.

Les demandes examinées en CASF :

  • Chèque d’accompagnement personnalisé ;
  • Prise en charge d’une facture d’énergie ;
  • Équipement du logement de première nécessité ;
  • Assurance habitation ;
  • Accès au restaurant convivial Voltaire ;
  • Complément aide à la restauration scolaire ;
  • Avis microcrédit ;
  • Avis micro-épargne ;
  • Aides à la mobilité : carte ou tickets de bus ;
  • Aide à la réparation de véhicule.

Conditions de ressources :

Pour chaque demande, un reste à vivre est calculé de la façon suivante : (Total ressources – Total charges) ÷ 30 jours ÷ nombre de personnes au foyer.

Le reste à vivre de référence pour le CCAS de Tours est fixé à 6,50€ par personne et par jour.


SOLIDARI’TOURS

Mis en place par le CCAS de la Ville de Tours, SOLIDARI’TOURS est un dispositif d’aide alimentaire de soutien aux familles de Tours ayant subi une baisse de revenus durant la période de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, entre les mois février, mars et avril.

Cette aide est réservée aux personnes qui n’ont pas été accompagnées par le CCAS au cours de cette période. Elle sera attribuée sous la forme de Chèque d’Accompagnement Personnalisé d’un montant forfaitaire de 50€ après instruction de la situation de chaque famille par la Direction de l’Insertion et de la Solidarité.

Elle s’adresse à l’ensemble des Tourangeaux dont les ressources ont baissé jusqu’à atteindre un montant équivalent à celui du RSA, en faisant la moyenne des ressources de mars et avril (référence : montants au 1er avril 2020).

Comment bénéficier de l’aide du CCAS ?

Les personnes éligibles recevront un e-mail leur demandant leurs pièces justificatives (bulletins de paie des 3 derniers mois+ première page avis d’imposition). Après acceptation de la demande, des Chèques d’Accompagnement Personnalisé seront directement expédiés par courrier.

Par ailleurs, si vous rencontrez un déséquilibre budgétaire prolongé, n’hésitez pas à prendre contact avec le Point Conseil Budget du CCAS de Tours (pcbtours@ccas-tours.fr), afin d’être accompagné pour trouver des solutions plus pérennes.

Renseignements sur le dispositif SOLIDARI’TOURS :

CCAS de Tours – 2 Allée des Aulnes à Tours – Tél. : 02 18 96 11 15 – Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CCAS de la Ville de Tours. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Direction Générale du CCAS et Direction de l’Insertion et de la Solidarité du CCAS. Les données sont conservées pendant 1 an. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour exercer ces droits , vous pouvez contacter : rgpd@ccas-tours.fr

LA COMMISSION DE POLITIQUE SOCIALE DU LOGEMENT (CPSL)

La Commission de Politique Sociale du Logement étudie chaque mois toutes les demandes d’aide au paiement d’une dette de loyer. Le loyer en cours ou les charges de copropriété ne sont pas pris en compte. Ces dettes doivent concerner le logement occupé par le locataire et non un logement quitté.

La CPSL peut être sollicitée en amont d’un échange de logement à caractère social, afin d’apurer ou diminuer la dette. Son accès n’est pas soumis à conditions de ressources.

Elle examine également les demandes liées au dispositif de sous-location du CCAS. Une note sociale est présentée afin de démontrer l’intérêt de l’entrée dans le dispositif. La commission doit émettre un avis favorable avant que le bail soit signé.

CONSULTER LE RÈGLEMENT COMMUNAL DES AIDES SOCIALES FACULTATIVES :

Pour toute difficulté sur le plan alimentaire ou financier et si vous n’avez pas de référent social, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la Maison Départementale de la Solidarité la plus proche de votre domicile :

• MDS Tours-Monconseil : 02.47.42.67.68
177, rue du Pas-Notre-Dame, 37100 Tours Nord

• MDS Tours-Dublineau : 02.47.20.21.31
26-26, rue Dublineau, 37000 Tours Centre

• MDS Tours-Sud Loire : 02.47.37.74.24
47 bis, boulevard Preuilly, 37000 Tours

• MDS Tours-Fontaines : 02.47.28.44.86
2, allée Monteverdi, 37200 Tours