Chacun le sait, le vieillissement de la population est une préoccupation constante des politiques publiques. Parce que nous devons prendre en compte ce phénomène essentiel de notre société, la collectivité se doit d’accompagner au mieux les plus âgés d’entre nous et de leur proposer des activités multiples et variées au quotidien, y compris dans les structures d’hébergement.

A côté de son offre de services à tous les Séniors, le CCAS offre différents types d’hébergement au sein de six résidences et de quatre maisons de retraite.


Le CCAS agit ainsi, à son niveau, de deux manières :

  • Tout d’abord en aidant les personnes âgées qui le souhaitent à rester chez elles le plus longtemps possible.
    Cela passe par la mise en place de services tels que le portage de repas à domicile mais aussi la possibilité pour nos Séniors d’accéder facilement à des activités de loisirs. Le maintien à domicile s’adresse à toutes les personnes handicapées ou les personnes âgées d’au moins 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude, qui pour des raisons de santé, d’isolement sont immobilisées à leur domicile et qui souhaitent néanmoins ne pas le quitter.
  • Cependant, quand la personne devient très dépendante ou qu’elle souffre de solitude, il faut qu’elle puisse trouver un établissement approprié. C’est pour répondre à cette demande que le CCAS gère des résidences pour des personnes âgées autonomes et des maisons de retraite pour les plus dépendantes

Les actions favorisant le maintien à domicile

Les propositions d’hébergement collectif