DÉFINITION D’UN ACCUEIL DE JOUR

Un accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie d’être accueillies une à plusieurs journées par semaine et de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent.

L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et, pour certains accueils de jour, aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson par exemple. Cette structure s’adresse également aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.

Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations.

L’accueil de jour donne aux aidants familiaux la possibilité de bénéficier d’un répit dans l’aide qu’ils apportent à leurs proches et prolonge ainsi le maintien à domicile. Il participe au soutien des familles par la mise en place de groupes de parole et d’informations. Enfin, il constitue un premier contact avec une institution afin de permettre de préparer la personne, mais également l’entourage, à une éventuelle intégration progressive en EHPAD.


L’ACCUEIL DE JOUR A LA MAISON DE RETRAITE « MONCONSEIL »

La maison de retraite du quartier Monconseil dispose d’un accueil de jour de 6 places au sein d’une unité destinée à l’accueil de personnes souffrant de troubles de désorientation.

Situé au rez-de-chaussée de l’établissement, cette structure d’accueil est ouverte toute la journée du lundi au vendredi de 10h à 16h45.

    • UNE ANIMATION SPÉCIFIQUE ET ADAPTÉE

Des activités variées sont mises en place par une équipe de professionnels de différentes spécialités afin de favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions favorisant une meilleure nutrition et des actions contribuant au bien-être. Il s’agit d’activités de la vie quotidienne, thérapeutiques, ludiques, physiques, voire extérieures dans un jardin arboré et sécurisé.

Elles ont pour but de conserver ou retrouver des gestes automatiques, rassurants et permettant de se sentir utile tout en rythmant le temps qui passe (préparation des repas, entretien des plantes, etc.). Les activités contribuent aussi au maintien du lien social.
Enfin, elles ont pour objectif de stimuler l’expression, la créativité, la motricité et la curiosité. Elles visent à optimiser les capacités restantes et à proposer un mieux être (atelier équilibre, écriture, psychomotricité, etc.).

Régulièrement, une évaluation des besoins des personnes accueillies est effectuée par l’équipe d’encadrement afin d’adapter au plus près de leurs besoins.

  • LES REPAS

L’accueil de jour dispose d’un restaurant où les repas sont servis et pour lesquels les personnes accueillies sont invitées à participer à la préparation, soit en dressant la table, soit en participant directement à son élaboration.

  • LE TRANSPORT

Le transport est assuré :
– Soit par les familles ;
– Soit par l’établissement (dans la limite d’un rayon de 5 km de l’établissement sans passer la Loire) par convention avec un transporteur disposant d’un personnel formé et garantissant la qualité de la prise en charge du transport.

  • LA TARIFICATION

Le coût d’une journée d’accueil, qui englobe l’intégralité de la prise en charge à la maison de retraite « Monconseil » est de 30,30 € avec le transport et de 25,30 € sans le transport.

  • DOSSIER D’ADMISSION

Téléchargez le dossier d’admission comprenant le dossier d’inscription et le projet de vie détaillé de la structure :

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Direction des Personnes Âgées :

CCAS de Tours – Direction des Personnes Âgées
2, allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
: 02 18 96 12 11
ou par mail : contact@ccas-tours.fr