DÉFINITION

Une résidence autonomie est un établissement réservé aux personnes âgées autonomes (EHPA), seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement, etc.).

Elle accueille les personnes âgées de plus de 60 ans dont le GIR (degré d’autonomie) est évalué entre 4 et 6 au moment de l’admission.

Tout en conservant leur indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant : restaurant, animations et activités diverses.

Proches de toutes commodités (commerces, services médico-sociaux, etc.), réparties sur la commune, les résidences autonomie participent aux dispositifs de maintien à domicile de la population tourangelle âgée.

Ce type d’hébergement collectif, ouvert sur l’extérieur, est conçu pour servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite traditionnelle. L’autonomie du futur entrant est évaluée en amont et représente un élément essentiel dans la constitution du dossier. Cette évaluation est obligatoire en application de la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

  • DOSSIER D’ADMISSION

Selon le type d’établissement choisi (voir ci-dessous), le dossier d’admission est à télécharger ci-après :

– Demande de logement en résidence (Albatros, Arche des noyers, Gutenberg, Pasteur, Saint-Paul) :

– Demande de logement à la résidence Schweitzer (fonctionnement spécifique : voir descriptif dédié) :

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Direction des Personnes Âgées :

CCAS de Tours – Direction des Personnes Âgées
2, allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
: 02 18 96 12 11
ou par mail : contact@ccas-tours.fr


NOS PRESTATIONS

Les résidences ne sont pas médicalisées, le personnel n’intervient pas au domicile des résidents.

L’accès à tous les services d’aide à domicile est compatible avec la vie en résidence, y compris l’intervention ponctuelle ou régulière, d’aides ménagères, d’aides-soignants et d’infirmiers (ménage, soins, prise de médicament, etc.). Le résident a le libre choix de son médecin et du personnel paramédical appelé à intervenir à son domicile.

La vie en résidence, les services tels que la restauration et la présence 24H/24H d’un personnel attentif et rassurant permettent de faire face à la perte partielle d’autonomie et de prolonger le maintien au domicile dans de bonnes conditions.

  • LA SÉCURITÉ

Excepté à la résidence « Schweitzer », le personnel de la résidence est présent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et un système de téléalarme optimise la sécurité des résidents.

L’accès aux résidences est contrôlé grâce à des systèmes de digicodes et d’interphones.

  • LES REPAS (excepté à la résidence « Schweitzer »)

Des repas sont proposés midi et soir chaque jour de l’année. Les repas, livrés par un prestataire extérieur, sont élaborés par une diététicienne.

Le service est également ouvert à tous les Séniors tourangeaux non-résidents, sur réservation.

  • L’ANIMATION

La vie dans la résidence est rythmée par des activités régulières telles que les café concerts, les ateliers créatifs, le jardinage, les ateliers mémoire, les soirées, les concours de loto, la gymnastique ou encore la sophrologie, etc.

Les animations sont également ouvertes aux personnes âgées de la ville de Tours n’habitant pas nos résidences. C’est l’occasion de tisser des liens et de partager des moments conviviaux.

Des missions de prévention de la perte d’autonomie des résidents, des actions individuelles ou collectives sont aussi régulièrement poursuivies en collaboration avec des partenaires extérieurs :
– Le maintien ou l’entretien des facultés physiques, cognitives, sensorielles et motrices ;
– La nutrition, la diététique, la mémoire, le sommeil ;
– Les activités physiques et sportives, la prise de repères, l’équilibre et la prévention des chutes ;
– La prévention de l’isolement social, le développement du lien social ;
– L’information et le conseil en matière de prévention en santé ;
– La sensibilisation à la sécurisation du cadre de vie.

L’ensemble de ces activités est complété par les nombreuses autres actions proposées par le service Animation qui œuvre pour l’ensemble des Séniors de la ville.

  • LA TARIFICATION

Les résidences autonomie ont une vocation sociale. Les tarifs sont donc modérés en fonction des revenus des résidents.

La facture se décompose en différentes parties : la redevance, les charges locatives, le forfait assistance et les frais liés aux autres prestations proposées (restauration, sorties extérieures et animations le cas échéant).

Vous pouvez consulter les tarifs des prestations dans les résidences du CCAS de Tours :

Les résidents autonomie peuvent bénéficier, dans certaines conditions réglementaires, de :
– L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile ;
– Les aides au logement.
Ces aides peuvent se cumuler : consultez la page « Les aides aux Séniors »

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Direction des Personnes Âgées :

CCAS de Tours – Direction des Personnes Âgées
2, allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
: 02 18 96 12 11
ou par mail : contact@ccas-tours.fr


NOTRE OFFRE D’HÉBERGEMENT

Les six résidences autonomie du CCAS sont réparties du Nord au Sud de la Loire en passant par le centre-ville de Tours :

Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant, etc.).

Les appartements individuels (de type F1, F1 bis ou F2) sont loués vides afin de permettre à chacun de recréer un environnement personnel. Ils disposent tous d’une cuisine et d’une salle d’eau, offrant ainsi aux résidents la même indépendance que dans n’importe quelle résidence d’habitation classique.

Pour les beaux jours, chaque résidence dispose d’un jardin propice aux sorties et animations.


1, rue de Saussure – 37200 TOURS
: 02.47.28.62.32

Au Sud de Tours, entre le parc Grandmont, l’Alouette et le Cher, la résidence « Les Albatros »  est proche du centre commercial au cœur du quartier des Fontaines, d’un cabinet médical et d’un arrêt de bus. Le centre culturel, la médiathèque Jacques-Villeret et la mairie de quartier sont à proximité.

Cette résidence dispose de 63 logements de type F1, F1 bis, et F2.



10, rue du Luxembourg – 37100 TOURS
: 02.47.41.64.80

Au pied d’un arrêt de Tram, proche d’un arrêt de bus et de la zone commerciale de Tours-Nord, la résidence « Arche des Noyers » est entourée d’un jardin, dans un quartier dynamique.

Cette résidence dispose de 56 logements de type F1, F1 bis, et F2.



1, rue du Général Witkowski – 37000 TOURS
: 02.47.37.03.22

En bordure de Loire et proche du Jardin botanique, la résidence « Gutenberg » est située à proximité immédiate d’un supermarché, de la cité MAME et d’un arrêt de bus.

Cette résidence dispose de 72 logements de type F1 bis et F2.



53, rue du Sanitas – 37000 TOURS
: 02.47.66.67.04

La résidence « Pasteur » est située dans un quartier agréable, près de l’avenue de Grammont, proche du centre-ville de Tours, d’un marché et d’un centre commercial. Il y a également un arrêt de bus et de Tram à proximité immédiate de la Résidence.

Cette résidence dispose de 62 logements de type F1, F1 bis et F2.



9, avenue Saint-Lazare – 37000 TOURS
: 02.47.05.56.12

La résidence « Saint-Paul », en face de la résidence Pasteur, est située dans un quartier agréable, près de l’avenue de Grammont, proche du centre-ville de Tours, d’un marché et d’un centre commercial. Il y a également un arrêt de bus et de Tram à proximité immédiate.

Cette résidence dispose de 55 logements de type F1 bis, F2 et F3.



1, rue du Docteur Schweitzer – 37000 TOURS
: 02.47.46.19.35

Au cœur du quartier Velpeau, la résidence « Schweitzer » profite d’un arrêt de bus à sa porte. Elle se compose de 27 logements de type F1 bis et F2, dont 5 pour personnes âgées en situation de handicap. Elle héberge également 3 étudiants, ce qui contribue au développement de liens intergénérationnels, à l’occasion des animations qu’ils proposent ponctuellement.

A noter que la résidence « Schweitzer » a un fonctionnement spécifique qui privilégie l’autonomie des résidents. Il n’y a pas de service de restauration collective dans cette résidence, chacun gérant ses repas à son bon vouloir. L’accompagnement des résidents est assuré par la responsable présente en journée, du lundi au vendredi.

Son fonctionnement est fondé sur la solidarité entre voisins et avec les étudiants.
Cette résidence bénéficie enfin d’une large ouverture sur l’extérieur grâce à la salle de quartier accueillant de façon indépendante des personnes non-résidentes pour des activités de loisirs. Son jardin facilite également aux beaux jours les relations entre résidents et usagers de cette salle commune.


PARTICIPEZ A LA VIE DES RÉSIDENCES GRACE AUX CONSEILS DE LA VIE SOCIALE

Les Conseils de la vie sociale (CVS) sont des instances essentielles à la représentation des résidents et à leur participation à la vie de leur établissement. Trois collèges les composent : les résidents, les administrateurs désignés par le CCAS et les salariés.

Ils ont à donner un avis consultatif sur l’organisation interne de leur résidence, sur la nature et le prix des prestations proposées, sur le programme des travaux à réaliser ou encore sur les projets d’animation à mettre en place.

Ils se réunissent trois fois par an dont une fois de façon élargie à l’ensemble des résidents et aux membres de leurs familles.