DÉFINITION D’UN EHPAD

Couramment connu sous la dénomination « maison de retraite », un EHPAD est un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Cet établissement public a pour vocation l’accueil des Séniors de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique, dépendants du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap, et ne pouvant plus être maintenus à leur domicile.

Un EHPAD constitue une structure médicalisée qui offre une aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas, etc.), des soins médicaux personnalisés, des services tels que la restauration, la blanchisserie, ou encore les animations. Il garantit aux personnes âgées hébergées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.

  • DOSSIER D’ADMISSION

Un dossier d’admission commun aux quatre établissements peut être constitué et transmis à la direction du service des Retraités et des Personnes Âgées qui gère les admissions de l’EHPAD.
Les quatre établissements fonctionnent de manière identique.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Direction des Personnes Âgées :

CCAS de Tours – Direction des Personnes Âgées
2, allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
: 02 18 96 12 11
ou par mail : contact@ccas-tours.fr


NOS PRESTATIONS

  • LES SOINS

Les soins sont assurés par une équipe médicale qualifiée qui garantit le suivi et la surveillance médicale sous la direction d’un médecin coordonnateur. Cette équipe se compose d’un cadre de santé, d’infirmiers et infirmières diplômées d’Etat, d’aides-soignantes, d’auxiliaires de vie et d’un psychologue. De plus, chaque établissement dispose d’un pharmacien référent présent du lundi au vendredi pour préparer les traitements.

Les résidents conservent le libre choix de leur médecin traitant et des intervenants paramédicaux (kiné, orthophoniste, etc.).

  • LA SÉCURITÉ

Un système d’appel d’urgence sous la forme, selon les établissements, d’un médaillon ou d’un bouton situé dans chaque chambre est à la disposition des résidents.
Ce système permet d’être en contact aussi souvent que nécessaire avec une personne de l’équipe, de jour comme de nuit.

La liberté d’aller et venir des résidents est totalement respectée. Une maison de retraite n’est pas un lieu privatif de liberté. Toutefois pour la sécurité de tous, les portes de l’établissement sont fermées de 12h à 13h30 et de 17h30 à 7h. Pendant ces horaires de fermeture, l’interphone situé à côté de la porte d’entrée permet d’accéder à l’établissement.

  • LES REPAS

Les repas sont servis dans les restaurants situés à chaque étage d’hébergement. Les menus sont élaborés par une diététicienne en collaboration avec les cuisiniers et réalisés sur place par les cuisiniers, ils sont adaptés et prennent en compte les goûts des résidents exprimés lors des commissions de menus.

Famille et amis sont les bienvenus pour partager un repas avec les résidents.

  • LE LINGE

Le linge de maison est fourni et entretenu par l’établissement. Les effets personnels des résidents sont également entretenus par nos soins.

  • L’ANIMATION

La vie dans l’Etablissement est rythmée par des activités régulières, ateliers mémoire, détente corporelle, jeux de société, etc., grâce à la présence d’animatrices à temps plein dans chaque structure.

Par ailleurs, les établissements favorisent les sorties et les échanges avec les institutions de leur quartier (crèches, écoles, etc.), ainsi que la participation des résidents aux différentes manifestations festives proposées par le CCAS aux Séniors de la ville de Tours.

  • LA TARIFICATION

Les maisons de retraite du CCAS de la ville de Tours ont conclu avec le Conseil Départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé) une convention dite tripartite. Cette convention oblige à respecter un cahier des charges visant à assurer l’accueil des personnes dépendantes dans les meilleures conditions. Elle fixe des objectifs de qualité à la prise en charge des résidents et précise des moyens de fonctionnement.

La convention tripartite comprend trois tarifications auxquelles correspondent des aides financières spécifiques :
– Le tarif hébergement inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, l’entretien, et plus généralement aux loisirs et animations proposés. Il est à la charge du résident avec des possibilités d’aides sous condition de ressources (aide sociale à l’hébergement ou aide au logement).
– Le tarif dépendance comprend tous les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante. Il dépend du GIR de la personne et peut donner droit à l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et également à une réduction d’impôt.
– Le tarif soins pris en charge par la Sécurité Sociale, à l’exception des frais dentaires, des honoraires et prescriptions des médecins spécialistes libéraux, des examens avec des équipements matériels lourds et des transports sanitaires.


NOTRE OFFRE D’HÉBERGEMENT

Les quatre maisons de retraite du CCAS de la Ville de Tours sont réparties au Nord, à l’Ouest et au Sud de la Loire :

Elles disposent de chambres individuelles, doubles et/ou communicantes suivant les établissements, permettant ainsi d’y accueillir des couples. Elles sont accueillantes, spacieuses et fonctionnelles.

A chaque étage, on trouve un office et une salle à manger, les chambres et les locaux de service. On trouve également dans l’établissement une salle de kiné, un salon de coiffure et selon les maisons, une salle de remobilisation sensorielle ou un espace de balnéothérapie.

Chaque maison bénéficie d’un jardin accessible à tous et adapté aux promenades, aux animations et aux ateliers de jardinage.

  • UNITE ALZHEIMER ET ACCUEIL DE JOUR

Au sein la maison de retraite « Monconseil », un espace spécifique accueille de manière permanente ou en journée des personnes désorientées souffrant de troubles de désorientation (cliquer ici pour plus de détails).

  • POLES D’ACTIVITES ET DE SOINS ADAPTES

Les maisons de retraite « La Vallée du Cher », « Les Varennes de Loire » et « Trois Rivières » disposent d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Ces lieux de vie, aménagés au cœur de l’établissement et spécifiquement identifiés, sont destinés à accueillir durant la journée 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés.

Un PASA propose quotidiennement des activités individuelles ou collectives ciblées et définies selon la pathologie et les troubles repérés par les médecins accompagnateurs. Les objectifs sont multiples : préserver les capacités d’autonomie des résidents, stimuler les fonctions cognitives et sensorielles, permettre le maintien des liens sociaux, limiter les troubles du comportement, procurer bien-être et détente.


1, rue Hélène Lazareff – 37100 TOURS
: 02.47.78.41.00

À 4 km du centre-ville de Tours, la maison de retraite « Monconseil » bénéficie d’un environnement moderne au cœur d’un éco-quartier. D’une capacité de 90 places, dont une unité Alzheimer de 24 places destinée à des personnes désorientées – 6 places d’accueil de jour – les autres chambres sont réparties sur deux niveaux.



2, avenue Marc Chagall – 37100 TOURS
: 02.47.88.44.00

La maison de retraite « Trois Rivières » est située à Tours Nord au 2, avenue Marc Chagall. Elle accueille 84 résidents répartis sur quatre étages de 21 chambres avec salle à manger à chaque étage.



2, place Sisley – 37200 TOURS
: 02.47.80.30.00

La maison de retraite « La Vallée du Cher » est située dans le quartier des Fontaines 2 place Sisley. Elle accueille 103 résidents répartis sur cinq niveaux d’hébergement avec salle à manger à chaque étage.



6/8, rue Jean Messire – 37000 TOURS
: 02.47.77.40.00

La maison de retraite « Les Varennes de Loire » se situe derrière l’hôpital Bretonneau (CHRU de Tours) au 6/8 rue Jean Messire. Sa capacité est de 84 lits répartis sur quatre étages avec une salle à manger par étage.