/ avril 2, 2020/ Actualités

À ce jour, 4 couturières professionnelles de la Ville de Tours travaillent à la confection de 2.500 masques barrière en tissu recommandé par l’AFNOR et destinés au personnel en contact régulier avec du public afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Elles sont accompagnées dans cette initiative solidaire par 20 couturières bénévoles de la Métropole.

Réception de 500 masques barrière en tissu confectionnés par les couturières de la Ville de Tours et les bénévoles de la Métropole, en présence de Marion Nicolay-Cabanne, première adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS.

En parallèle, 7.500 masques sont actuellement en cours de fabrication par la Ville de Tours grâce à la Mission Mécénat qui met en relation fournisseurs de tissus et entreprises s’étant, dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles, reconverties en usine de couture.


La Ville de Tours et le CCAS complètent ce dispositif avec un appel aux bénévoles

Les personnes ayant les compétences en couture peuvent se manifester auprès du CCAS en écrivant à l’adresse : masquetissu@ccas-tours.fr

Un formulaire de contact leur sera retourné automatiquement avec toutes les informations nécessaires afin de fabriquer ces masques.

Le matériel leur sera livré à domicile ainsi que les patrons.
En effet, ces masques en tissu doivent respecter des consignes de fabrication strictes, tant au niveau de la confection que du matériel utilisé.


Ces entreprises qui ont participé via la Mission Mécénat : Lestra donne les fournitures nécessaires à la réalisation de plusieurs milliers de masques ; Les Soieries Roze font un don de tissu pour la fabrication ; l’entreprise Pavoifêtes est engagée dans le processus (homologation d’un patron de masque) ; les sociétés Etoffes & Passion (Rochecorbon), Maison Constance Fournier (Véretz), Safran Electronics & Defense (Joué-Les-Tours), KAMI (Montbazon) produisent des masques toute la semaine qui sont ensuite distribués par le CCAS et la Ville au plus urgent.

Partager cette publication