Jérôme Viviani, infirmier à l’EHPAD « Les Varennes de Loire », a eu l’honneur de faire partie des 1400 soignants invités par l’Élysée à participer à l’hommage rendu aux personnels de santé mobilisés durant la crise du Covid-19 à l’occasion de la fête nationale à Paris.
Parmi les quatre maisons de retraite dont le CCAS de Tours assure la gestion, seul l’établissement « Les Varennes de Loire » a directement été touché par le Covid-19. Chaque résident a bénéficié de la plus grande attention de la part des soignants et grâce au travail exceptionnel et à l’engagement admirable du personnel de l’EHPAD, la propagation du Coronavirus a su être maîtrisée. Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) au sein de cet EHPAD, Jérôme Viviani a été choisi par la préfecture d’Indre-et-Loire, sur conseil de l’Agence régionale de santé (ARS) et recommandation de la direction de l’EHPAD, afin de composer la délégation de soignantes et soignants du département lors de cette cérémonie présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Très surpris par cette demande, et pensant dans un premier temps être convié à une cérémonie à Tours, il a accepté de représenter sa profession et l’ensemble de ses collègues afin de leur rendre hommage.
Un hommage qui a débuté pour Jérôme par une soirée de remerciements dans le cadre d’une opération de mécénat, lundi 13 juillet, sous la grande nef du Grand Palais à Paris qui rassemblait près de 800 soignants, dans le respect des gestes barrières, pour un cocktail dînatoire. Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé a ainsi salué le travail effectué par tous les soignants de France. A l’occasion de cette réception, Jérôme a pu échanger avec les autres invités présents et reconnait avoir apprécié les paroles pleines de reconnaissance et l’accessibilité du ministre avec qui il était facile de débattre. « Par le partage de nos expériences respectives, nous avons pris conscience que nous avions toutes et tous accepté de faire les mêmes concessions sur nos vies privées et vécu les mêmes choses face au virus ».
Durant ces hommages, Jérôme Viviani a énormément pensé à ses collègues avec lesquels il a traversé cette épreuve. « Je ne suis pas allé à Paris en me disant que c’était moi que l’on félicitait, mais pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui, aux Varennes de Loire ou dans les trois autres maisons de retraite du CCAS, ont été confrontés au coronavirus d’une façon ou d’une autre. Nous avons été nombreux et nombreuses à faire le sacrifice de passer près de deux mois loin de nos familles en vivant à l’hôtel par peur de contamination. Je pense aussi à mes collègues qui ont contracté la maladie et ont eu de grandes difficultés à s’en remettre. Je n’avais pas prévu de tenue de travail à mon nom, mais une simple tenue blanche pour nous identifier toutes et tous », témoigne Jérôme avec beaucoup d’émotion avant de rajouter « qu’il fallait être présent pour cet hommage aux soignants ».
Véritablement impressionné de se retrouver en plein cœur du dispositif militaire présent Place de la Concorde, notre infirmer reconnait avoir vécu un moment fort et unique. « Ce n’est pas du tout la même ambiance qu’à la télévision, les applaudissements étaient fortement marqués et l’émotion présente à chaque instant notamment au moment de La Marseillaise » confie Jérôme, très honoré d’avoir pu être présent au nom de tous ces collègues en EHPAD de France qui ont payé un lourd tribut au coronavirus. Beaucoup plus personnellement, et notamment pour sa fille âgée de quelques mois dont il s’est éloigné durant deux mois, Jérôme espère que cet épisode s’inscrive dans les livres d’histoire afin de laisser une trace aux générations futures des sacrifices humains et un devoir de mémoire aux personnes décédées. Pour Jérôme, le terme de « guerre » utilisé par le chef de l’Etat n’est pas si éloigné que ça de la réalité. Suite à notre échange, Jérôme Viviani n’a de cesse de rappeler l’importance du respect scrupuleux des gestes barrières afin que ce tragique épisode ne soit pas vécu une seconde fois.
Saluons également la présence de Virginie Jacquet, assistante de soins en gérontologie aux « Varennes de Loire », à la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet organisée Place Anatole France, suivie de l’allocution d’Emmanuel Denis, Maire de Tours, à l’Hôtel de Ville.