Le Centre Communal d’Action Sociale de Tours est un établissement public administratif, distinct mais très proche de la mairie, qui entre autres attributions, intervient en matière d’aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires.
Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.
Pour son fonctionnement, le CCAS de Tours est administré par un conseil d’administration dont le maire est le président ; il comprend à parts égales des membres élus par le conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :
- Des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion ;
- Un représentant des associations familiales ;
- Un représentant des personnes âgées ;
- Un représentant des personnes handicapées.
Le CCAS dispose d’un budget de fonctionnement d’environ 25 millions d’euros dont 5 millions de subvention de la ville de Tours. Son personnel compte 348 agents.
Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives. Il procède chaque année à l’analyse des besoins sociaux.
Les attributions obligatoires du CCAS sont :
- La domiciliation des personnes sans résidence stable ;
- L’instruction des demandes d’aide sociale légale et du RSA.
Les attributions facultatives sont :
- Les prestations délivrées par le CCAS ;
- La gestion d’établissements sociaux, services sociaux et médico-sociaux ;
- Les compétences déléguées par d’autres autorités comme le Conseil Général pour le suivi social des bénéficiaires du RSA.