Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tours anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Ses missions s’articulent entre des attributions obligatoires et d’autres facultatives.

 

Pour ses fonctions légales, le CCAS doit domicilier, sous condition d’éligibilité, les personnes sans résidence stable et qui en font la demande. De plus, le CCAS de Tours assure l’instruction des demandes de RSA. Enfin, il traite l’ensemble des demandes des postulants de son territoire aux aides légales, et les transmet, le cas échéant, à l’autorité compétente (Préfet ou Président du Conseil Départemental).

La force du CCAS réside dans son intervention facultative. Fort d’une politique sociale menée de façon volontariste, deux directions opérationnelles composent son action :

  • D’une part, la Direction de l’Insertion et de la Solidarité met en oeuvre l’ensemble des dispositifs liés aux problématiques relevant de la question sociale locale : centre d’hébergement d’urgence Paul-Bert, politique du logement et du logement social en sous-location, accompagnement de personnes en contrats aidés, ou encore actions en faveur des demandeurs d’asile ;
  • D’autre part, le CCAS mène une politique sociale forte en direction du public des personnes âgées. À ce titre, les services gèrent quatre maisons de retraites (EHPAD), dont trois équipées d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), un accueil de jour de six places, un service de portage de repas à domicile, un service animation et six résidences autonomie (EHPA). Cela couvre trois types de personnes âgées : celles qui vivent à domicile, celles qui résident en foyer-logement (valides ou peu dépendantes) et, enfin, celles qui sont logées en EHPAD (dépendantes et nécessitant un accompagnement permanent).

Les objectifs et missions principaux de l’action sociale municipale tournent autour de l’ouverture aux autres et à l’extérieur, et à la promotion de la mobilité.