La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.
Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

Des infirmiers (H/F),
Des aides-soignants (H/F),
Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures :

  • par mail : drh.recrutement@ccas-tours.fr
  • ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1

 


Assistante sociale Mission Accompagnement social des
domiciliés

CDD à compter du 1er janvier au 31 octobre 2025.
Le CCAS a l’obligation légale de domicilier les personnes sans domicile stable, ayant un lien avec la commune pour favoriser l’accès aux droits et aux prestations.
Un accompagnement social peut être proposé avec une assistante sociale selon les situations.
Missions et activités du poste
– Exercer la mission globale d’assistante sociale au sein de la direction (urgence, instruction à domicile, etc.)
– Recevoir le public domicilié au CCAS qui sollicite l’aide d’une Assistante sociale
– Mettre en œuvre un accompagnement social adapté à chaque domicilié en partenariat avec les institutions locales
– Tenir à jour un tableau de bord de la domiciliation ainsi que le logiciel métier afin de réaliser le bilan d’activité annuel
Compétence requises sur le poste
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
– Conseillère Technique/Adjointe au Chef de Service
Conditions et modalités d’exercice du poste
– 38h par semaine
– Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou équivalent exigé
– Organiser les absences en favorisant 50 % du service effectif

Pour tout renseignement, merci de contacter Virginie Gouadon virginie.gouadon@ccas-tours.fr avant le 7 décembre 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Assistante sociale Mission Accompagnement bénéficiaires du RSA

Poste vacant à compter du 1er janvier 2025.
Le CCAS a signé une convention avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, pour l’accompagnement socio professionnel de bénéficiaires du RSA.
Un accompagnement social est proposé avec une assistante sociale du Service Insertion et Action Sociale.
Missions et activités du poste
– Exercer la mission globale d’assistante sociale au sein de la direction (urgence, instruction à domicile, etc.)
– Recevoir le public orienté par le Conseil Départemental
– En adéquation avec la convention qui lie le CCAS au Conseil Départemental, mettre en œuvre un accompagnement socio professionnel adapté à chaque bénéficiaire en partenariat avec les institutions locales jusqu’à la sortie du dispositif
– Tenir à jour les outils d’évaluation fournis par le CD 37 ainsi que le logiciel métier afin de réaliser le bilan d’activité annuel
– Assister aux temps d’échanges et de suivis organisés par le CD 37
Compétence requises sur le poste
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Sens de l’organisation
– Pédagogue
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
– Conseillère Technique/Adjointe au Chef de Service
Conditions et modalités d’exercice du poste
– 38h par semaine
– Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou équivalent exigé
– Organiser les absences en favorisant 50 % du service effectif

Pour tout renseignement, merci de contacter Virginie Gouadon virginie.gouadon@ccas-tours.fr avant le 7 décembre 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Gestionnaire administrative des ressources humaines

Exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions et activités du poste
Responsable de la gestion et de la paye d’un portefeuille d’agents :
– Tenue et mise à jour des dossiers des agents et rédaction de tous les actes administratifs du recrutement à la radiation liés au portefeuille (arrêtés, contrats, courriers divers)
– Préparation, suivi et contrôle de la paye
– Traitement et suivi de l’absentéisme (CMO, CLM, CLD, CGM,AT…)
– Traitements collectifs (avancement de grade, promotion interne)
– Transmission des demandes au Conseil Médical
– Gestion des congés des agents sur le logiciel OCTIME
– Rédaction de prises de notes pour l’établissement de compte-rendu
– Classement, archivage
Compétence requises sur le poste
– Utiliser les outils de gestion du personnel
– Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats…)
– Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
– Suivre les mouvements de personnel
– Accueillir et renseigner les agents
– Respecter les dispositions légales en matière de charges sociales, suivi des salaires..
Qualités individuelles et aptitudes :
– Elaboration de tableaux de bord
– Suivre les indicateurs de gestion (absentéisme, effectif…)
– Suivre la réglementation et les évolutions jurisprudentielles relatives à la carrière et à la paie.
– Rigueur
– Qualités rédactionnelles
– Esprit de curiosité
– Discrétion professionnelle
– Sens du travail en équipe
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
– Direction des Ressources Humaines
Conditions et modalités d’exercice du poste
– 38h ou 36h
– Possibilité de faire du télétravail

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


 

Directeur – directrice action sociale

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le/la Directeur/trice Action Sociale met en œuvre la politique d’insertion et d’action sociale définie par le Conseil d’administration.
Il/elle est chargé/e de veiller à l’instruction de l’aide sociale légale et à la mise en œuvre des orientations en matière d’aide sociale facultative et d’accompagnement social. Il est chargé d’élaborer et de conduire les projets stratégiques relevant du périmètre de sa Direction.
Missions et activités du poste :
– Supervision et organisation des différentes missions relevant de la Direction Action Sociale : accueil et accès aux droits aide sociale légale et facultative, accompagnement social, restaurant social convivial, centre d’hébergement d’urgence, domiciliation, accueil et intégration des réfugiés, insertion, logement accompagné
– Management du personnel relevant du service
– Supervision de la gestion administrative et financière de la Direction
Le/la Directeur/trice est secondé par une adjointe qui exerce la fonction de Conseillère technique en travail social (encadrement des travailleurs sociaux).
Il travaille en lien avec les différents services du CCAS et avec les services de la Ville, notamment la Direction des Solidarités et la Direction de la Cohésion Sociale
Relations externes
– Partenaires institutionnels : Conseil Départemental, DDETS, Préfecture
– Associations du secteur sanitaire et social de Tours, CCAS d’Indre et Loire
Bénéficiaires des aides sociales du CCAS
Formation requise : formation initiale supérieure
Compétences requises sur le poste :
Compétences professionnelles :
Gestion et organisation de l’aide sociale légale :
– Dossiers d’aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées et/ou handicapées et dossiers d’obligation alimentaire
– Elections de domicile
Gestion et organisation de l’aide sociale facultative :
– Commission d’Aide Sociale Facultative (animée par la conseillère technique)
– Aides à la restauration scolaire et aux études surveillées
– Tarifs différenciés en EHPA
– Organisation d’appels à projets tels que Noël de la Solidarité
– Suivi du fonctionnement du restaurant convivial Voltaire (25 couverts)
Mise en œuvre de la politique sociale liée au logement du CCAS :
– Commission de la Politique Sociale du Logement (animée par la Conseillère technique)
– Dispositif de sous-location
Mise en œuvre de la politique en faveur des « sans domicile stable » :
– Accompagnement social des domiciliés (par un travailleur social)
– Fonctionnement du Centre d’hébergement d’urgence Paul Bert (25 places)
Mise en œuvre de la politique d’insertion :
– Accompagnement social des contrats aidés recrutés par le CCAS (par un travailleur social)
– Accompagnement social des bénéficiaires du RSA par conventionnement avec le Conseil Départemental.
– Développement du volet collectif de l’accompagnement social en lien avec la Conseillère Technique
Management du personnel
– Manager une équipe d’agents de catégorie A, B et C de la filière administrative, sociale et technique
– Mener les entretiens annuels d’évaluation
– Elaborer les plannings de travail
Gestion financière des aides et des services
– Suivi budgétaire des différentes aides, du centre d’hébergement Paul Bert et du restaurant convivial Voltaire
– Réalisation des demandes de subventions auprès des partenaires
– Tenue de la Régie d’avance de secours d’urgence
Administration du service et développement de projets
– Elaboration des délibérations du service pour le Conseil d’Administration
– Elaboration du bilan d’activité sur les thématiques du service
– Représentation extérieure du CCAS aux réunions et manifestations relevant du service
– Développement et conduite de projets en lien avec les missions du service
– Animation et secrétariat de l’Union départementale des CCAS d’Indre-et-Loire
Compétences individuelles et aptitudes :
– Qualités individuelles et Aptitudes
– Qualités relationnelles, d’écoute et de médiation
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Capacités à négocier, proposer, concevoir des projets ou plans d’action
– Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires et accompagner le changement
– Discrétion professionnelle et loyauté
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
– Direction Générale
Conditions et modalités d’exercice du poste
– 38h sur 5 jours
– Disponibilité, déplacements notamment sur les sites Paul Bert et Voltaire
– Astreinte dans le cadre de la permanence décisionnelle et d’intervention

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Directeur autonomie grand âge

Placé/e sous l’autorité de la Direction Générale, il/elle coordonne l’ensemble des services aux personnes âgées comprenant la mission Bien Vieillir, la lutte contre l’isolement, le portage de repas à domicile, le pôle animation seniors, les résidences autonomie et les EHPAD. Pour cela, il met en œuvre les objectifs définis par le CCAS dans le cadre de sa politique en direction des aînés, et notamment le plan Bien Vieillir à Tours, le projet d’animation et les projets d’établissements de l’EHPA et de l’EHPAD, en étant en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du secteur gérontologique.
Missions et activités du poste
– Participation à la définition des objectifs politiques du CCAS en direction du public seniors, notamment en lien avec l’analyse des besoins sociaux du territoire.
– Impulsion et coordination des projets stratégiques de la Direction
– Définition des outils de pilotage et de contrôle
– Management des cadres intermédiaires des différents services
– Participation à l’élaboration des budgets des services et à leur suivi, gestion et optimisation des ressources
– Suivi de la gestion administrative et financière de la Direction en application de la réglementation.
– Supervision de la mise en œuvre des projets structurants (plan Bien Vieillir, projet animation), des projets d’établissement et des évaluations réglementaires
– Représentation institutionnelle et échanges avec les acteurs du territoire
– Veille réglementaire et prospective
Compétence requises sur le poste
– Connaissance de la psychologie du vieillissement, de la perte d’autonomie liée à l’âge, des facteurs d’isolement social des aînés
– Connaissance des différents acteurs de la filière gérontologique
– Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
– Animer et développer un réseau de partenaires
– Animer des réunions et groupes de travail participatifs (habitants, séniors, professionnels, institutionnels)
– Avoir des compétences rédactionnelles et de synthèse
– Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d’objectifs, plan d’action, évaluation
– Maîtriser les outils informatiques et numériques
– Qualités individuelles et Aptitudes
– Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants
– Savoir s’adapter à des interlocuteurs aux profils variés (professionnels, élus, habitants)
– Être rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités et les délais
– Capacité à argumenter, négocier, communiquer
– Avoir des capacités d’initiatives, de réactivité, et le sens du service public
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
– Direction Générale des Services
Conditions et modalités d’exercice du poste
– 38h sur 5 jours
– Rythme de travail soutenu, pics d’activités liés aux échéances de la collectivité, aux imprévus
– Disponibilité
– Déplacements fréquents
– Astreinte dans le cadre de la permanence décisionnelle et d’intervention

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Chef d’équipe en résidence autonomie (EHPA)

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la résidence, le chef d’équipe participe à la mise en œuvre du projet d’établissement de l’EHPA en lien avec l’équipe d’agents sociaux. Il organise le travail de l’équipe et participe à ses côtés aux tâches d’entretien des locaux et au service de restauration, en étant vigilant au respect des protocoles en place. En outre, il veille à la qualité d’accueil réservée aux résidents, à l’accompagnement qui leur est proposé tout au long de leur séjour ainsi qu’à la vie sociale de l’établissement.
Organisation du travail de l’équipe
– Planifier le travail hebdomadaire de chacun en fonction des délais et impératifs et des consignes données et en assurer la supervision
– Surveiller le respect des normes HACCP, normes de sécurité et protocoles spécifiques, notamment liés aux crises sanitaires
– Participer à la bonne élaboration des plannings avec le Responsable (anticipation des absences, soirées, formations…)
– Contrôler l’approvisionnement en matériels et en produits et alerter le Responsable sur les éventuels manques et dysfonctionnements
– Relayer les informations internes ou externes au Responsable de la résidence, par tout moyen approprié
– Veiller à la transmission des informations utiles aux agents de nuit.
– Accompagner les nouveaux agents dans leur apprentissage du travail et les stagiaires.
Accueil, accompagnement des résidents et animation
– Veiller et participer au nettoyage des logements vacants en vue de leur location
– Favoriser l’intégration et l’autonomie des personnes âgées et contribuer à les rendre actrices de leur projet de vie au sein de la résidence, en lien avec le Responsable et l’animatrice.
– Organiser la veille sur les résidents
– Repérer les comportements à risque des résidents, les signaler au Responsable
– Gérer les appels de téléassistance avec l’équipe
– Transmettre oralement et par écrit les informations liées aux résidents ou aux problèmes du bâtiment dans les supports prévus, notamment pour assurer une bonne continuité de service
– Participer à l’animation de la vie sociale de la résidence au quotidien et lors des temps conduits par l’animatrice, y compris au suivi des inscriptions
Restauration
– Faire ou superviser les commandes aux prestataires et veiller à la qualité des livraisons
– Encadrer et participer à la réalisation des préparations culinaires, dans le respect des normes HACCP et des techniques de réchauffage préconisées.
– Participer à la distribution des repas et au service dans son intégralité
– Veiller à la qualité du service à table.
– Adopter une attitude d’accompagnement auprès des convives (public âgé) pendant le temps du repas.
– Participer à la commission des menus pour y faire remonter les remarques du service ou des résidents
– Participer et veiller au bon entretien des locaux de restauration, dans le respect des normes d’hygiène
Entretien des locaux communs
– Coordonner le nettoyage et l’entretien des locaux communs de la résidence, y participer et en assurer le contrôle
– Veiller au bon usage et au dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
– Veiller au tri sélectif des déchets, dans le respect de l’évolution des consignes.
– Contribuer aux économies d’eau et d’énergie.
– Veiller au respect de la discrétion requise lors des interventions dans les locaux communs occupés.
– Détecter les anomalies et les dysfonctionnements et les signaler au Responsable de résidence et aux professionnels compétents des services techniques et en suivre le règlement
Vérification du respect des procédures et des consignes d’hygiène et de sécurité
– Mettre en application avec l’équipe l’ensemble des dispositifs de sécurité, liés aux matériels et aux produits utilisés, communiqués par le CCAS.
– Mettre en application les protocoles saisonniers en cas de canicule ou crise sanitaire, par exemple.
– La fiche de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’obligation de continuité de service public peut amener à confier à l’agent des activités occasionnelles complémentaires, en lien avec ses compétences professionnelles.
Compétences requises sur le poste :
– Connaissance de la personne âgée et des problématiques du vieillissement
– Connaissance des normes HACCP
– Connaissance de l’outil bureautique
– Savoir rendre compte
– Respect des protocoles et consignes de sécurité
– Ecoute, observation et empathie
– Bientraitance
– Qualités relationnelles
– Discrétion professionnelle
– Sens de l’organisation et capacité d’initiative
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Pédagogue
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 37H hebdomadaires dans le cadre d’un cycle de travail déterminé sur 4 semaines
– Jour de travail incluant les week-end et jours fériés
Conditions particulières d’exercice
Organiser les absences en favorisant 50 % du service effectif

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr avant le 16 novembre 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Chef de cuisine 

– Diriger une équipe de cuisine et coordonner le travail de l’ensemble du personnel
– Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
– Suivi et respect des menus et des plans de production
– Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
– Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
– Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres « Autour du Chef », aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.
Connaissances particulières :
– Production et valorisation de préparations culinaires
– Gestion des moyens de cuisine
– Management et animation d’équipe
Qualités professionnelles requises :
– Être organisé, rigoureux, méthodique
– Être autonome
– Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
– Avoir le sens de l’initiative
– Capacités d’adaptation, réactivité
– Savoir gérer les situations de stress
– Être ponctuel
– Savoir anticiper et gérer les conflits
Mission et activités du poste :
Activités :
– S’assurer que les textures proposées correspondent aux besoins des résidents
(textures modifiées, manger -main…)
– Animer l’équipe et favoriser la motivation
– Prêter attention à l’équipe et aux besoins des résidents
– S’adapter aux modifications du service et/ou de la collectivité
Missions :
Production et valorisation de préparations culinaires
– Suivi des fiches techniques tout en apportant son savoir faire
– Application et contrôle de la méthode HACCP
– Mise en place et respect des menus
– Fabrication et contrôle des plats
– Assurer le relais sur son site avec le chef de secteur pour les commandes de
denrées alimentaires et relayer les problèmes d’approvisionnement
– Suivi et contrôle du bon déroulement et de la qualité du service
– Vérification de la qualité des produits et des réceptions des marchandises
Gestion des moyens de cuisine
– Veiller au bon entretien du matériel et des locaux
– Être relais auprès du chef de secteur sur la gestion des stocks mensuels
Management et animation d’équipe
– Accueil et animation de l’équipe
– Organisation du travail d’équipe
– Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
– Recueil des besoins en formation
Compétences requises pour le poste :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
Qualités individuelles et aptitudes :
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de l’Ehpad
Modalité du temps de travail :
– Temps plein
Conditions particulières d’exercice :
– Horaires en équipe, suivant un roulement sur 4 semaines
– Travail un week-end un sur quatre
– Plage horaire de travail seul
– Grande fréquence de travail en position debout
– Manutention de charge
– Exposition fréquente à la chaleur et au froid
– Contrôle par service vétérinaire
– Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, …) et de produits dangereux
– Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
Hygiène et sécurité :
Habilitations, formations et qualifications requises
–  Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) – Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
–  BAC pro cuisine
–  BAC techno
–  BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire
Equipements de Protection Individuelle :
Port d’équipement adéquat (tenue professionnelle, charlotte, chaussure de sécurité…) et propre.

Pour tout renseignement, merci de contacter David Clément david.clement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Agent social

Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique. Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne. Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Mission et activités du poste :
Relationnel et Transmission
– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…
Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétences requises pour le poste :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Cadre de santé
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 37 h
– Travaille 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité :
Habilitations, formations et qualifications requises
– BEPA services aux personnes
– BEP sanitaire et social
– Diplôme d’AES
Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Périmètre d’intervention :
Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Aide-soignant(e) (H/F)

Mission :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste :
Direction :

– Direction fonctions support / EHPAD
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Médecin coordonnateur
– Infirmier/re
– Agent sociaux, Aide-soignant(e)
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
– Intervenants extérieurs (coiffeurs, bénévoles…)
Grade :
– Aide-soignant(e)
Activités :
Relationnel et Transmission

– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire, …
Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes: déplacement, repas, continence… La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance, …
Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)

Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’Etat Aide-Soignant(e)

Savoirs :
– Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-Soignant(e) dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 Octobre 2005
Savoir-faire :
– Capacité relationnelle et d’adaptation, savoir travailler en équipe
– Capacité de discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’autonomie et d’organisation dans son travail en tenant
compte des priorités
– Savoir évaluer l’urgence et alerter
– Savoir formaliser et recueillir les éléments essentiels au traitement d’une demande et apporter une réponse adéquate
– Savoir transmettre les informations oralement et par écrit

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Infirmier (H/F)

Définition du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cadre de Santé et l’autorité médicale du médecin coordonnateur et des médecins prescripteurs, il/elle dispense les soins et assure le suivi du projet de soins et d’accompagnement des résidents.

Il/elle a la responsabilité de l’organisation de la prise en charge quotidienne des résidents
Il/elle soutient l’action du cadre de santé pour le maintien de l’esprit d’équipe et participe à l’encadrement du personnel soignant et des stagiaires.
Identification du poste :
Direction :

– Direction des Retraités et des Personnes Agées du CCAS de TOURS
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Direction de l’EHPAD
– Médecin coordonnateur
– Cadre de santé
– Agent sociaux, Auxiliaires de soin
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
Grade :
– Infirmier
Activités :
Dans le respect du décret de compétences en vigueur :
– Garantir l’application du projet d’établissement
– Assurer la distribution des médicaments en direct ou en délégation aux Auxiliaires de Soins suivant les traitements
– Assurer la réalisation des soins infirmiers
– Mettre en place une démarche de soin et d’accompagnement personnalisée et optimisée pour le résident : favoriser la ré-autonomisation des résidents par des actes préventifs, éducatifs… ; évaluer la pertinence et la qualité des soins ; sensibiliser les équipes à la dimension préventive
– Planifier les soins et les activités thérapeutiques
– Assurer et contrôler le bon fonctionnement des transmissions médicales, paramédicales et d’accompagnement
– Contribuer à la qualité de l’accueil et d’information des résidents, des familles et des visiteurs
– Impliquer les résidents et les familles dans la démarche du projet individualisé
Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
– Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
– Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
– Assure la gestion des approvisionnements en matériel de soins et médicaments : gestion des stocks, commande, rangement
– Participe aux instances institutionnelles (Commission de Coordination Gériatrique (CCG), CLUD, CLAN, Groupe Ethique, Hygiène Hospitalière, Groupe Escarre, Commission repas, autres) afin d’améliorer le quotidien des résidents, et d’apporter des idées constructives dans l’organisation.
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
-Encadrer, contrôler et évaluer les agents et aides soignants
– Responsable au quotidien de l’organisation de la chaine d’intervention de la lutte contre l’incendie (leader, il désigne les équipiers de l’intervention)
Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’état d’infirmier

Savoirs :
– Connaissances attendues pour la délivrance du DE d’Infirmier
Savoir-faire :
– Etre organisé, savoir coordonner les actions, encadrer les travaux des équipes
– Savoir contrôler et évaluer les compétences, qualités et savoir faire du personnel
– Etre capable d’écoute, d’observation, d’empathie, de médiation, savoir transmettre
– Savoir actualiser ses connaissances au regard des obligations légales et réglementaires en matière de soins, d’hygiène, d’éthique, de droits du résident
– Savoir référer et rendre compte
– Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
– Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
– Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
– Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
– Travailler en équipe interprofessionnelle
Conditions et modalité d’exercice du poste
– 37 heures

Pour tout renseignement, merci de contacter David CLEMENT (david.clement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr


Aide-soignant pôle polyvalent de remplacement (H/F)

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS
Grade :
Aide-soignant de classe normale

Aide-soignant de classe supérieure
Missions et Activités
* Relationnel et Transmission

– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire…
* Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes : déplacement, repas, continence…La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
* Restauration (dans le respect de la règlementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance…
* Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser.
* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Modalité de temps de travail 37h
Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte

– Capacité d’animation
Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

Diplôme d’Etat Aide-soignante
Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-soignante dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 octobre 2005
AFGSU

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr


Agent social pôle polyvalent de remplacement (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS
Grade :
Agent social

Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Missions et Activités
* Relationnel et Transmission

– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…
* Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
* Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : Réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance.
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et les logements (y compris poubelles et sanitaires).
* Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer.
* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)

Modalité de temps de travail 37 h/semaine

Conditions particulières d’exercice :
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte

– Capacité d’animation
Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

BEPA Services aux personnes
BEP Sanitaire et social
Diplôme d’AES

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr

 

Agent social (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Missions et activités du poste
Relationnel et Transmission
• Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction

• Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires …
Hygiène
• Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…

• Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
• Gérer le tri du linge plat
• Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
• Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne

• Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
• Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
• Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents

• Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
• Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.

• Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
• Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
• Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)

Compétences requises sur le poste
• Savoir rendre compte

• Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
• Pédagogue

• Sens de l’organisation
• Ecoute et observation
• Qualités relationnelles
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe
• Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relation hiérarchique et fonctionnelle
• Cadre de santé

Conditions et modalités d’exercice du poste
• 37h

• Travail 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité
• BEPA services aux personnes

• BEP sanitaire et social
• Diplôme d’AES
• Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Grade agent
• Agent social

Périmètre d’intervention
• Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr

 

POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

  • CNFPT – Délégation Centre
    6, rue de l’Abreuvoir BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1 / 02 38 78 94 94 / www.cnfpt.fr
  • Centre de Gestion
    6, rue de la Préfecture 37041 TOURS cedex / 02 47 60 85 00 / www.cdg37.fr

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Adressez votre demande écrite et accompagné d’un CV à :

  • Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours,
    Direction Des Ressources Humaines CS 81237 – 37012 TOURS cedex 1
  • ou par e-mail à : drh.recrutement@ccas-tours.fr