La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.
Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

Des infirmiers (H/F),
Des aides-soignants (H/F),
Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures :

  • par mail : drh.recrutement@ccas-tours.fr
  • ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1

 


Cadre de santé en EHPAD

Au sein d’un EHPAD de 84 ou 103 lits, les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD et du Directeur de site, le cadre de santé organise l’activité paramédical, coordonne et optimise les moyens des services de l’EHPAD tout en veillant à la continuité des soins, à la qualité des prestations délivrées et à la sécurité des agents et des personnes accueillies. Le cadre de santé est le relais de la politique de l’institution en matière de soin auprès des personnes accueillies, de leur entourage et des équipes.
La démarche qualité et la gestion du risque sont des éléments transversaux et inscrits au quotidien dans les activités du cadre de santé.
Missions et activités du poste
Gestion de l’activité paramédicale : En collaboration avec le médecin coordonnateur et en lien avec le projet d’établissement et les projets individualisés, assurer les activités d’accompagnement et de soins avec un objectif de bientraitance.
Assurer la sécurité et la bonne réalisation des soins par une présence renforcée auprès des professionnels.
Veiller à la bonne définition et l’application des plans de soins, avec l’équipe infirmières.
Participer, en collaboration avec le médecin coordonnateur et le pharmacien référent, à la bonne tenue du circuit du médicament en EHPAD.
Gestion et animation des ressources humaines : En collaboration avec le Directeur de site et le service des ressources humaines, assurer la gestion des équipes au quotidien (temps de travail, absentéisme, congés). Optimiser la planification du travail en veillant à la continuité des soins.
Contrôler l’exécution des tâches.
Participer au recrutement des professionnels en collaboration avec le service des ressources humaines.
Evaluer les compétences (évaluation annuelle) et identifier les besoins en formation.
Animer l’équipe soignante (motiver, encourager, mobiliser, gérer les conflits).
Accueillir des étudiants et stagiaires en formation au sein de l’établissement.
Accompagnement des personnes accueillies et des familles : En collaboration avec le Directeur de site, s’assurer du respect des droits et devoirs des personnes accueillies. Maintenir une communication et une relation adaptées avec les familles et les personnes accueillies.
Coordonner la construction et l’évaluation des projets d’accompagnement individualisé.
Participer au conseil de la vie sociale.
Recueillir, suivre et traiter les événements indésirables et plaintes, relevant de l’activité paramédicale, en concertation avec le Directeur de site.
Répartition et gestion des ressources et des moyens dans les services
Identifier les besoins en matériel paramédical (PPI).
S’assurer de la mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité et de son bon usage.
Contrôler et gérer les stocks.
Assurer la relation avec les prestataires.
Veille professionnelle en collaboration avec les différents partenaires
Suivre les évolutions réglementaires, les recommandations concernant l’activité paramédicale et les besoins de la population accueillie.
Être garant de la culture de bientraitance.
Compétence requises sur le poste
Compétences professionnelles
– Capacité d’animer une équipe
– Faire preuve de rigueur dans l’organisation et la gestion
– Faire preuve d’esprit de décision
– Être organisé, rigoureux et méthodique
– Gestion des conflits
– Maîtrise de la gestion de projet
Qualités individuelles et Aptitudes
– Avoir le sens de l’initiative
– Avoir le sens de l’écoute et de l’équité
– Savoir faire preuve d’empathie
– Se montrer disponible
– Savoir s’adapter aux situations
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
– Directeur du site
Conditions et modalités d’exercice du poste
– 38h par semaine
– Connaissance des règles d’hygiène pour les activités de soin, AFGSU
– Diplôme de cadre de santé ou équivalent

Pour tout renseignement, merci de contacter David Clément david.clement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


 

Agent social

Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique. Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne. Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Mission et activités du poste :
Relationnel et Transmission
– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…
Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétences requises pour le poste :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
– Cadre de santé
Conditions et modalités d’exercice du poste :
– 37 h
– Travaille 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité :
Habilitations, formations et qualifications requises
– BEPA services aux personnes
– BEP sanitaire et social
– Diplôme d’AES
Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Périmètre d’intervention :
Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter la Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@ccas-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 

 


Aide-soignant(e) (H/F)

Mission :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste :
Direction :

– Direction fonctions support / EHPAD
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Médecin coordonnateur
– Infirmier/re
– Agent sociaux, Aide-soignant(e)
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
– Intervenants extérieurs (coiffeurs, bénévoles…)
Grade :
– Aide-soignant(e)
Activités :
Relationnel et Transmission

– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire, …
Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes: déplacement, repas, continence… La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance, …
Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)

Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’Etat Aide-Soignant(e)

Savoirs :
– Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-Soignant(e) dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 Octobre 2005
Savoir-faire :
– Capacité relationnelle et d’adaptation, savoir travailler en équipe
– Capacité de discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’autonomie et d’organisation dans son travail en tenant
compte des priorités
– Savoir évaluer l’urgence et alerter
– Savoir formaliser et recueillir les éléments essentiels au traitement d’une demande et apporter une réponse adéquate
– Savoir transmettre les informations oralement et par écrit

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr 


Infirmier (H/F)

Définition du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cadre de Santé et l’autorité médicale du médecin coordonnateur et des médecins prescripteurs, il/elle dispense les soins et assure le suivi du projet de soins et d’accompagnement des résidents.

Il/elle a la responsabilité de l’organisation de la prise en charge quotidienne des résidents
Il/elle soutient l’action du cadre de santé pour le maintien de l’esprit d’équipe et participe à l’encadrement du personnel soignant et des stagiaires.
Identification du poste :
Direction :

– Direction des Retraités et des Personnes Agées du CCAS de TOURS
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Direction de l’EHPAD
– Médecin coordonnateur
– Cadre de santé
– Agent sociaux, Auxiliaires de soin
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
Grade :
– Infirmier
Activités :
Dans le respect du décret de compétences en vigueur :
– Garantir l’application du projet d’établissement
– Assurer la distribution des médicaments en direct ou en délégation aux Auxiliaires de Soins suivant les traitements
– Assurer la réalisation des soins infirmiers
– Mettre en place une démarche de soin et d’accompagnement personnalisée et optimisée pour le résident : favoriser la ré-autonomisation des résidents par des actes préventifs, éducatifs… ; évaluer la pertinence et la qualité des soins ; sensibiliser les équipes à la dimension préventive
– Planifier les soins et les activités thérapeutiques
– Assurer et contrôler le bon fonctionnement des transmissions médicales, paramédicales et d’accompagnement
– Contribuer à la qualité de l’accueil et d’information des résidents, des familles et des visiteurs
– Impliquer les résidents et les familles dans la démarche du projet individualisé
Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
– Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
– Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
– Assure la gestion des approvisionnements en matériel de soins et médicaments : gestion des stocks, commande, rangement
– Participe aux instances institutionnelles (Commission de Coordination Gériatrique (CCG), CLUD, CLAN, Groupe Ethique, Hygiène Hospitalière, Groupe Escarre, Commission repas, autres) afin d’améliorer le quotidien des résidents, et d’apporter des idées constructives dans l’organisation.
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
-Encadrer, contrôler et évaluer les agents et aides soignants
– Responsable au quotidien de l’organisation de la chaine d’intervention de la lutte contre l’incendie (leader, il désigne les équipiers de l’intervention)
Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’état d’infirmier

Savoirs :
– Connaissances attendues pour la délivrance du DE d’Infirmier
Savoir-faire :
– Etre organisé, savoir coordonner les actions, encadrer les travaux des équipes
– Savoir contrôler et évaluer les compétences, qualités et savoir faire du personnel
– Etre capable d’écoute, d’observation, d’empathie, de médiation, savoir transmettre
– Savoir actualiser ses connaissances au regard des obligations légales et réglementaires en matière de soins, d’hygiène, d’éthique, de droits du résident
– Savoir référer et rendre compte
– Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
– Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
– Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
– Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
– Travailler en équipe interprofessionnelle
Conditions et modalité d’exercice du poste
– 37 heures

Pour tout renseignement, merci de contacter David CLEMENT (david.clement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr

 


Agent social (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Missions et activités du poste
Relationnel et Transmission
• Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction

• Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires …
Hygiène
• Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…

• Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
• Gérer le tri du linge plat
• Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
• Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne

• Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
• Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
• Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents

• Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
• Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.

• Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
• Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
• Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)

Compétences requises sur le poste
• Savoir rendre compte

• Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
• Pédagogue

• Sens de l’organisation
• Ecoute et observation
• Qualités relationnelles
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe
• Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relation hiérarchique et fonctionnelle
• Cadre de santé

Conditions et modalités d’exercice du poste
• 37h

• Travail 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité
• BEPA services aux personnes

• BEP sanitaire et social
• Diplôme d’AES
• Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Grade agent
• Agent social

Périmètre d’intervention
• Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr

 

POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

  • CNFPT – Délégation Centre
    6, rue de l’Abreuvoir BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1 / 02 38 78 94 94 / www.cnfpt.fr
  • Centre de Gestion
    6, rue de la Préfecture 37041 TOURS cedex / 02 47 60 85 00 / www.cdg37.fr

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Adressez votre demande écrite et accompagné d’un CV à :

  • Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours,
    Direction Des Ressources Humaines CS 81237 – 37012 TOURS cedex 1
  • ou par e-mail à : drh.recrutement@ccas-tours.fr