La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.
Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.
NOUS RECHERCHONS :
Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :
Des infirmiers (H/F),
Des aides-soignants (H/F),
Des agents sociaux (H/F).
Adressez vos candidatures :
- par mail : drh.recrutement@ccas-tours.fr
- ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1
Agent hôtelier
Définition du poste :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique. Sous la responsabilité du Directeur de site, l’agent hôtelier est intégré au sein de l’équipe soignante. Il intervient uniquement sur des tâches hôtelières, sans prendre en soin les personnes accueillies. L’agent hôtelier intervient dans l’environnement de la personne accueillie : entretien, nettoyage et désinfection de la chambre et la salle de bain. Il intervient également dans l’organisation des repas : préparation et débarrassage du couvert.
Missions et activités du poste :
● Entretien, nettoyage et désinfection de la chambre et de la salle de bain
– Préparer le chariot de service (quantité de produit, matériel, équipement…)
– Nettoyer au quotidien la chambre et la salle de bain de la personne accueillie (voir protocole et liste de tâches)
– Nettoyer la salle à manger des offices
– Nettoyer de manière approfondie la chambre et la salle de bain de la personne accueillie, une fois par semaine – jour de douche. (Voir protocole et liste de tâches)
– Remplir les feuilles de suivi des tâches.
– Nettoyer et ranger son chariot de service après utilisation.
● Préparation et débarrassage du couvert
– Retirer les plateaux des petits déjeuners en chambre et gestion de la vaisselle (nettoyage, séchage et rangement dans les offices). Distribution des pichets et verres dans chaque chambre. Nettoyage des surfaces.
– Dresser et débarrasser la table pour le déjeuner et le dîner, faire la vaisselle, en concertation avec les soignants le week-end et en cas de procédure dégradée.
– Veiller à laisser l’espace de travail (office) propre et rangé.
● Relationnel et transmission
– Lors de la prise de poste, prendre en compte, auprès de l’équipe soignante, toutes les informations nécessaires pour intervenir en chambre (difficulté d’un résident, évolution d’une pathologie…), en s’adressant à l’aide-soignante du ou des services où l’agent intervient.
– Transmettre auprès de l’équipe soignante toute information recueillie en chambre (personne en difficulté, comportement inhabituel …)
● Relationnel avec la personne accueillie
– Avoir la bonne attitude avec les personnes accueillies (frapper aux portes avant d’entrer en chambre, être à l’écoute…)
– Être respectueux des volontés de la personne (si refus du nettoyage de la chambre, revenir ultérieurement, le signaler à l’équipe soignante…)
Compétence requises sur le poste :
Compétences professionnelles
– Savoir rendre compte
– Application des protocoles de bionettoyage
Qualités individuelles et Aptitudes
– Méthodique et rigoureux
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Sens du travail en équipe
Relation hiérarchiques et fonctionnelles :
– Directeur de site
Conditions et modalité d’exercice du poste :
– Modalité de temps de travail 0,50 ETPPour tout renseignement, merci de contacter Séverine Guillemain (severine.guillemain@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr
Chef du service technique
Définition du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint du CCAS, il encadre les agents du service technique. Au sein du comité de direction, il participe au processus de décision et à la définition de la stratégie du CCAS. Il met en œuvre la politique définie par le président et le conseil d’administration.
Missions et activités du poste :
Dirige le service technique.
Dans ses sphères de compétences :
– Est le responsable hiérarchique direct pour :
– Le conducteur de travaux
– Le responsable de la régie
– Le responsable maintenance
– Le gestionnaire administratif et financier
– Organise le pilotage du service : procédures, processus, outils et logiciels de pilotage
– Prépare, met en œuvre et supervise l’exécution du plan pluriannuel d’investissement
– Assure la maîtrise d’ouvrage ou représente le maître d’ouvrage
– Impulse, coordonne et contrôle les projets stratégiques
– Est l’interlocuteur des autres services pour les nouveaux projets
Sphères de compétence :
– Patrimoine immobilier
– Flotte automobile
– Achats et marchés publics, gestion des moyens et ressources
Compétence requises sur le poste :
Compétences professionnelles
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relation hiérarchiques et fonctionnelles :
– Directeur des fonctions supports du CCAS
Conditions et modalité d’exercice du poste :
– Modalité de temps de travail 100%
– Conditions particulières d’exercice Prise de congés soumise aux nécessités de service.Pour tout renseignement, merci de contacter Marc Leroy (marc.leroy@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr
Coordinatrice /coordinateur opérationnel(le) EN RESIDENCE AUTONOMIE
Définition du poste :
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la résidence, la coordinatrice opérationnelle participe à la mise en œuvre du projet d’établissement de l’EHPA en lien avec l’équipe d’agents sociaux.
Il organise le travail de l’équipe et participe à ses côtés aux tâches d’entretien des locaux et au service de restauration, en étant vigilant au respect des protocoles en place.
En outre, il veille à la qualité d’accueil réservée aux résidents, à l’accompagnement qui leur est proposé tout au long de leur séjour ainsi qu’à la vie sociale de l’établissement.
Missions et activités du poste :
Organisation fonctionnelle
– Planifier le travail hebdomadaire en fonction des délais et impératifs et des consignes données et en assurer la supervision
– Surveiller le respect des normes HACCP, normes de sécurité et protocoles spécifiques, notamment liés aux crises sanitaires
– Participer à la bonne élaboration des plannings avec le Responsable (anticipation des absences, soirées, formations…)
– Contrôler l’approvisionnement en matériels et en produits et alerter le Responsable sur les éventuels manques et dysfonctionnements
– Relayer les informations internes ou externes au Responsable de la résidence, par tout moyen approprié
– Veiller à la transmission des informations utiles aux agents de nuit.
– Accompagner les nouveaux agents dans leur apprentissage du travail et les stagiaires.
– Veiller et participer au nettoyage des logements vacants en vue de leur location
– Favoriser l’intégration et l’autonomie des personnes âgées et contribuer à les rendre actrices de leur projet de vie au sein de la résidence, en lien avec le Responsable et l’animatrice.
– Organiser la veille sur les résidents
– Gérer les appels de téléassistance avec l’équipe
– Transmettre oralement et par écrit les informations liées aux résidents ou aux problèmes du bâtiment dans les supports prévus, notamment pour assurer une bonne continuité de service
– Participer à l’animation de la vie sociale de la résidence au quotidien et lors des temps conduits par l’animatrice, y compris au suivi des inscriptions
Restauration
– Faire ou superviser les commandes aux prestataires et veiller à la qualité des livraisons
– Encadrer et participer à la réalisation des préparations culinaires, dans le respect des normes HACCP et des techniques de réchauffage préconisées.
– Participer à la distribution des repas et au service dans son intégralité
– Veiller à la qualité du service à table.
– Participer à la commission des menus pour y faire remonter les remarques du service ou des résidents
– Participer et veiller au bon entretien des locaux de restauration, dans le respect des normes d’hygiène
Entretien des locaux communs
– Coordonner le nettoyage et l’entretien des locaux communs de la résidence, y participer et en assurer le contrôle
– Veiller au bon usage et au dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
– Veiller au tri sélectif des déchets, dans le respect de l’évolution des consignes.
– Contribuer aux économies d’eau et d’énergie.
– Veiller au respect de la discrétion requise lors des interventions dans les locaux communs occupés.
– Détecter les anomalies et les dysfonctionnements et les signaler au Responsable de résidence et aux professionnels compétents des services techniques et en suivre le règlement
Vérification du respect des procédures et des consignes d’hygiène et de sécurité
– Mettre en application avec l’équipe l’ensemble des dispositifs de sécurité, liés aux matériels et aux produits utilisés, communiqués par le CCAS.
– Mettre en application les protocoles saisonniers en cas de canicule ou crise sanitaire, par exemple.
Compétence requises sur le poste :
Compétences professionnelles
– Connaissance de la personne âgée et des problématiques du vieillissement
– Connaissance des normes HACCP
– Connaissance de l’outil bureautique
– Savoir rendre compte
– Respect des protocoles et consignes de sécurité
Qualités individuelles et Aptitudes
– Ecoute, observation et empathie
– Bientraitance
– Qualités relationnelles
– Discrétion professionnelle
– Sens de l’organisation et capacité d’initiative
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Pédagogue
Relation hiérarchiques et fonctionnelles :
– Responsable de résidence
Conditions et modalité d’exercice du poste :
– 37H hebdomadaires dans le cadre d’un cycle de travail déterminé sur 4 semaines
– Jour de travail incluant les week end et jours fériés
– Formation au Système de Sécurité IncendiePour tout renseignement, merci de contacter Evelyne Pastourel (evelyne.pastourel@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr
Agent social
Définition du poste :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique. Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne. Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Missions et activités du poste :
Relationnel et Transmission
– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires …
Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en oeuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétence requises sur le poste :
Compétences professionnelles
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relation hiérarchiques et fonctionnelles :
– Rattachement au cadre de santé
Conditions et modalité d’exercice du poste :
– 37h
– Travaille 1 week-end sur 2 et jours fériésPour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr
Aide-soignant(e) (H/F)
Mission :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste :
Direction :
– Direction fonctions support / EHPAD
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Médecin coordonnateur
– Infirmier/re
– Agent sociaux, Aide-soignant(e)
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
– Intervenants extérieurs (coiffeurs, bénévoles…)
Grade :
– Aide-soignant(e)
Activités :
Relationnel et Transmission
– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire, …
Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes: déplacement, repas, continence… La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance, …
Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’Etat Aide-Soignant(e)
Savoirs :
– Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-Soignant(e) dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 Octobre 2005
Savoir-faire :
– Capacité relationnelle et d’adaptation, savoir travailler en équipe
– Capacité de discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’autonomie et d’organisation dans son travail en tenant
compte des priorités
– Savoir évaluer l’urgence et alerter
– Savoir formaliser et recueillir les éléments essentiels au traitement d’une demande et apporter une réponse adéquate
– Savoir transmettre les informations oralement et par écritPour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh.recrutement@ccas-tours.fr)
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh.recrutement@ccas-tours.fr
POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS
- CNFPT – Délégation Centre
6, rue de l’Abreuvoir BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1 / 02 38 78 94 94 / www.cnfpt.fr - Centre de Gestion
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- Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours,
Direction Des Ressources Humaines CS 81237 – 37012 TOURS cedex 1 - ou par e-mail à : drh.recrutement@ccas-tours.fr